[Lithobius tricuspis] Lithobius agilis ou tricuspis ou autre?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Lithobius tricuspis] Lithobius agilis ou tricuspis ou autre?

Message par guillaume »

Bonjour,

Cette femelle me pose problème, elle possède la spinulation ventrale des P.15 de Lithobius agilis, 2 éperons gonopodiaux (j'ai regardé sous tous les angles) comme Lithobius agilis, mais 39 articles à chaque antenne (comme Lithobius tricuspis).

L. agilis peut avoir jusqu'à 37 articles donc pour 2 articles en trop je n'aurais pas fait trop d'histoire, mais comme j'ai lu que tricuspis pouvait avoir parfois 2 éperons gonopodiaux au lieu de 3, alors le doute est toujours là.

Je l'ai trouvé sur les bords de la Menoge (rivière) dans une zone colonisée par la rénouée du Japon, dans la litière de feuilles.

Qu'en pensez-vous? Vous feriez quoi à ma place? :roll:

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Vétraz-Monthoux : 74100 : 08/11/2016

Altitude : 410 m - Taille : 9,5 mm

Réf. : 175517

Balises :
pdubois
Animateur

Lithobius agilis ou tricuspis ou autre?

Message par pdubois »

Quand je vois le Lithobius que j'ai posté avec 31 articles à une antenne et 38 à l'autre je me dis que le nombre d'articles aux antennes n'est peut être pas un critère très fiable... :roll:
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

il me semble avoir eu un cas similaire
et avoir fini par conclure à un immature de tricuspis

Edit
voir message "Lithobius de la tourette" et réponse du grand chef :"Ici en PDL, tricuspis a toujours 3 éperons sauf dans rares quelques cas accidentels à 2 (mais vraiment rare chez les adultes, plus fréquent chez les sub)"
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci pour vos avis pertinents,

Dans le post en question on voit bien que l'angle de prise de vue pour les éperons est souvent trompeur et je me suis déjà fait avoir. Maintenant je ne me fait plus avoir et ici il y en a bien 2. S'agissant d'un sub-adulte il est donc très probable que ce soit tricuspis, mais l'aspect des éperons me fait garder un doute (ils sont bien fins ici...). Et la spinulation ventrale des P.15 devrait signer agilis! Certe il manque assez fréquemment la VaT sur mes spécimens haut-savoyards, mais en plus la VpF?

Je vais donc solliciter l'avis d'Etienne sur ce coup, pour assurer :mrgreen:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Le couple tricuspis/agilis est assez mal défini je trouve. J'ai un autre spécimen (male) trouvé au même endroit, dans la litière en bord de rivière, qui fait 12mm avec une spinulation P15v= a-, m, amp, am-, --- et 42/43 article antennaires! Comment trancher dans ces cas là? Quel critère est le plus constant? N'y a-t-il pas d'autres élements qui puissent orienter l'identification?
vagans
Membre confirmé

Message par vagans »

Ça m'est arrivé à plusieurs reprise de douter également, et de conclure systématiquement à tricuspis immature ou sortant un peu de la norme du point de vue de la spinulation. J'ai aussi une femelle de tricuspis avec seulement 2+2 éperons aux gonopodes, cas certes peu fréquent mais peut-être pas si rare que ça :?:
Ici je pencherai aussi pour un immature de tricuspis, vu que les éperons sont assez typique d'un subadulte (grêles) et que les antennomères ne sont pas super réguliers.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Tu as tout bon Vagans, j'ai reçu confirmation d'Etienne Iorio, un grand merci à lui :bienvu:

Selon lui nous avons ici un sub-adulte, voir même un sub-sub-adulte en raison de l'aspect, du nombre et de la taille relative des 2+2 éperons (l'interne plus petit que l'externe):
s'il y a une nette différence de taille entre l'éperon interne et externe, c'est que c'est un sub, voire sub-sub (cela s'applique aussi à ceux qui en ont classiquement 3+3, lorsque immatures avec 2+2 dont un petit, dans ce cas-ci c'est qu'ils sont encore plus jeunes)
Il précise que quoiqu'il en soit, Lithobius agilis a toujours moins de 40 articles antennaires, au-delà c'est forcément L. tricuspis.

Concernant les critères secondaires, ils ne sont pas dans les clefs car difficiles à interpréter sans une certaine expérience. Pour Etienne le bord rostral est ici typique de L. tricuspis: bord rostral "forci" avec des bords latéraux directement obliques de part et d'autre des dents externes. Chez L. agilis le bord rostral est plus proche de celui de L. melanops mais moins régulier et marqué que ce dernier. J'essayerai d'illustrer ce critère quand ma base photo sera suffisante. Les éperons d'agilis sont également un peu dentés vers l'extrémité (critère visible dans le pdf des Lithobiidae de PACA - Iorio 2008, schémas 97-98 p161). Ce dernier critère demande un fort grossissement, je n'ai pas pu le voir avec mon matériel macro sur les 5 spécimens d'agilis collectés jusqu'à présent.

:arrow: Lithobius tricuspis Meinert, 1872 :0016:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »