Tu as tout bon Vagans, j'ai reçu confirmation d'Etienne Iorio, un grand merci à lui
Selon lui nous avons ici un sub-adulte, voir même un sub-sub-adulte en raison de l'aspect, du nombre et de la taille relative des 2+2
éperons (l'interne plus petit que l'externe):
s'il y a une nette différence de taille entre l'éperon interne et externe, c'est que c'est un sub, voire sub-sub (cela s'applique aussi à ceux qui en ont classiquement 3+3, lorsque immatures avec 2+2 dont un petit, dans ce cas-ci c'est qu'ils sont encore plus jeunes)
Il précise que quoiqu'il en soit,
Lithobius agilis a toujours moins de 40 articles antennaires, au-delà c'est forcément
L. tricuspis.
Concernant les critères secondaires, ils ne sont pas dans les clefs car difficiles à interpréter sans une certaine expérience. Pour Etienne le bord
rostral est ici typique de
L. tricuspis: bord
rostral "forci" avec des bords latéraux directement obliques de part et d'autre des dents externes. Chez
L. agilis le bord
rostral est plus proche de celui de
L. melanops mais moins régulier et marqué que ce dernier. J'essayerai d'illustrer ce critère quand ma
base photo sera suffisante. Les
éperons d'agilis sont également un peu dentés vers l'extrémité (critère visible dans le
pdf des Lithobiidae de PACA - Iorio 2008, schémas 97-98 p161). Ce dernier critère demande un fort grossissement, je n'ai pas pu le voir avec mon matériel macro sur les 5 spécimens d'agilis collectés jusqu'à présent.
Lithobius tricuspis Meinert, 1872