Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glomeris transalpina] Chasseur (trans)alpin

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Glomeris transalpina] Chasseur (trans)alpin

Message par BBinsecte »

Bonjour



Ca faisait un moment que je voulais le faire, alors voila

Pour aider ceux qui aurait dans l'idée de rechercher Glomeris transalpina, j'ai fait quelques mauvaises photos lors de ma dernière prospection positive à Saint-Gervais, sur les contreforts du Mont-Blanc



D'abord, la vue du premier biotope, là où j'ai d'abord découvert l'espèce (le 13 juillet, mais sans faire de photos).

En haut à gauche, le tracé du Tramway du Mont-Blanc, direction refuge du Nid d'Aigle, photo prise depuis la station désaffectée Col du Mont Lachat.

L'habitat appartient aux éboulis siliceux subalpins à gros éléments riches en fougères (Corine Biotope 61.114), plus ou moins fixé et colonisé localement par de la pelouse acidiphile et des landes à éricacées (Rhododendron ferrugineum, Vaccinium sp.)

Image

B. Bal : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74190 : 25/08/2016

Altitude : 2080 m - Taille : Sans objet

Réf. : 176154



Voici le type de bloc favorable : de taille modérée (soulevable donc !), en marge de l'éboulis, entouré de végétation, ici de myrtille. La végétation n'est pas obligatoire (en juillet, il y en avait sous tous types de blocs), mais au coeur de l'été, elle maintient un peu de fraîcheur et d'humidité, et garantit la présence, sous le bloc, de débris végétaux qui semblent indispensables... Le filet à insectes donne l'échelle

Image

B. Bal : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74190 : 25/08/2016

Altitude : 2080 m - Taille : Sans objet

Réf. : 176155



Une fois le bloc déplacé, on peut voir ceci : un sol squelettique très minéral, de type arène granitique, jonché de quelques débris végétaux, et, quand on a de la chance, comme ici, un ou quelques Glomeris. Ils étaient fréquents en juillet, y compris sous des blocs moins végétalisés, mais rares en août (après deux mois de sécheresse), et localisés aux blocs les plus favorables

Image

B. Bal : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74190 : 25/08/2016

Altitude : 2080 m - Taille : Sans objet

Réf. : 176156



Le petit monstre recherché, vu de plus près : remarquez qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous les mandibules !

Image

B. Bal : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74190 : 25/08/2016

Altitude : 2080 m - Taille : 10 mm

Réf. : 176157



Deuxième type d'habitat, 150 m plus bas, dans une pente elle aussi constituée par un éboulis siliceux, mais ce dernier nettement mois actif et largement colonisé par une prairie acidophile, de type nardaie. Quelques blocs émergent, redéposés plus récemment par gravité, transportés par névés et avalanches, ou décapés par les écoulements temporaires à la fonte des neiges. Un peu en haut à droite du centre de l'image, on devine le filet à insectes qui marque le bloc favorable.

Image

B. Bal : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74190 : 25/08/2016

Altitude : 1930 m - Taille : Sans objet

Réf. : 176158



Le bloc en question, de plus près : il a sans doute été déposé assez récemment, et repose sur des éléments plus petits, eux même pris dans une matrice de proto-sol, sur lequel se développe une végétation herbacée ouverte.

Image

B. Bal : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74190 : 25/08/2016

Altitude : 1930 m - Taille : Sans objet

Réf. : 176159



Bloc soulevé, on devine un horizon plus terreux, plus riche aussi en débris végétaux, mais aussi de parties vivantes, tiges, stolons, racines, mousses et lichens, et deux Glomeris

Image

B. Bal : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74190 : 25/08/2016

Altitude : 1930 m - Taille : Sans objet

Réf. : 176160



Les mêmes en vue rapprochée

Image

B. Bal : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74190 : 25/08/2016

Altitude : 1930 m - Taille : Sans objet

Réf. : 176161



Ce même jour, en compagnie des G. transalpina, j'ai pris Glomeris valesiaca et Strigamia crassipes
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 28 décembre 2016, 9:12, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Chasseur (trans)alpin

Message par Neimerion »

Merci Bernard, ça nous permet de bien caractériser l'écologie de cette espèce très très localisée en France, surtout avec les images du milieu.

Il faudrait voir maintenant si elle peut occuper d'autres habitats et élargir (ou non) sa répartition chez nous.

Mais comme tu l'as dit, même s'ils occupent le milieu, les gloméris ne sont pas toujours visibles, leur présence en surface dépendant des conditions environnementales ... ça ne facilite pas la tâche du gars qui veut les observer !



Si je peux me permettre, voila ma part du boulot, des images de ce magnifique Glomeris :) :

Image

Duborget Robin : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74170 : 10/09/2016

Altitude : 1930 m - Taille : non mesuré

Réf. : 176166



Robin
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Chasseur (trans)alpin

Message par pdubois »

On peut le trouver plus bas ce gaillard ? ou il faut forcément monter à 2000m ?
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Chasseur (trans)alpin

Message par Neimerion »

pdubois a écrit :On peut le trouver plus bas ce gaillard ? ou il faut forcément monter à 2000m ?
On aimerait bien le savoir, mais pour l'instant on ne l'a trouvé que là.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chasseur (trans)alpin

Message par BBinsecte »

D'après Pedroli, en Suisse (coeur de son aire de répartition), de 320 à 2900 m, avec 69 % des obs. aux étages alpin et subalpin !!!
Chez nous, faut chercher ! Pour le moment, entre 1900 et 2100 environ (3 points seulement confirmés !), et en Vanoise, Pralognan sans altitude précise...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Chasseur (trans)alpin

Message par Neimerion »

BBinsecte a écrit :D'après Pedroli, en Suisse (coeur de son aire de répartition), de 320 à 2900 m, avec 69 % des obs. aux étages alpin et subalpin !!!
Chez nous, faut chercher ! Pour le moment, entre 1900 et 2100 environ (3 points seulement confirmés !), et en Vanoise, Pralognan sans altitude précise...
Oui tout à fait, pour la Suisse, Oliver m'avait déjà donné cette info sur l'altitude, le 300 m et quelques m'ayant bien étonné !
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Chasseur (trans)alpin

Message par pdubois »

Merci pour ces précisions.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Chasseur (trans)alpin

Message par vagans »

Très sympa ce post, qui détaille bien l'habitat d'une bête joliment colorée (fait rare chez nos myriapodes !) :0024:
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Chasseur (trans)alpin

Message par Neimerion »

vagans a écrit :Très sympa ce post, qui détaille bien l'habitat d'une bête joliment colorée (fait rare chez nos myriapodes !) :0024:
La coloration vive ce n'est pas rare chez les Glomeris, c'est les plus beaux c'est tout :D
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Chasseur (trans)alpin

Message par guillaume »

Merci Bernard, il ne me reste plus qu'à la trouver maintenant :bienvu:

Retourner vers « Myriapodes »