Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chilopoda?????

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Combes Robert
Membre
Enregistré le : mardi 28 avril 2015, 15:44
Localisation : Bruxelles

Chilopoda?????

Message par Combes Robert »

Bonjour a vous,

Voici ce qui pour moi devrait-être un membre des Chilopoda ce specimen mesurait 6cm et est doté de 76 paires de pattes je l'ai trouvé le 26 décembre 2016 a St Rémy de Provence sur une dalle du jardin. Seriez-vous assez aimable de m'en dire plus pour autant que ce soit possible au vu de ce cliché.

Merci d'avance

Image

Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 26/12/2016

Altitude : 50 m - Taille : 60mm

Réf. : 177397
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Chilopoda?????

Message par guillaume »

Bonjour,

Attention le nombre de paire de pattes est toujours impair chez les Chilopodes. Ici nous sommes chez les Geophilomorpha et d'après l'habitus et le nombre de paires de pattes il doit s'agir de Henia vesuviana (familles des Dignathodontidae). Mais dans le sud de la France je ne sais pas si on peut le confondre avec une autre espèce alors attendons un autre avis! :roll:

As-tu conservé le spécimen pour des photos complémentaires si nécessaire?
Combes Robert
Membre
Enregistré le : mardi 28 avril 2015, 15:44
Localisation : Bruxelles

Chilopoda?????

Message par Combes Robert »

Bonjour Guillaume,
Merci pour ta réponse rapide. Moi j'ai été absent quelques jours c'est la raison de ma réponse tardive.
Pour répondre a ta question non je n'ai pas gardé le sujet car n'y connaissant rien qu'aurais-je pu en faire, et par principe je ne prélève pas de spécimens pour vous les pros c'est très utile mais pour moi qui suis un ignare en la matière ce ne serait que du gachis.
Bonne fin de journée
Robert
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Chilopoda?????

Message par guillaume »

Nous ne sommes pas des pros dans la grande majorité, "seulement" des amateurs. La capture n'aurait pas été inutile puisque si elle permet d'aboutir à l'espèce, la donnée aurait alors été validée dans l'INPN (et les données sont rares pour les chilopodes!). Si tu disposes de quoi faire de la macro un peu plus rapprochée (objectif 50 mm à l'envers devant l'objectif ou bonnette DCR-250, par exemple) alors tu as de quoi identifier la plupart de ces bêtes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »