Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupolybothrus longicornis] Eupolybothrus longicornis?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Maxeno
Membre
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 10:29
Localisation : Loire

[Eupolybothrus longicornis] Eupolybothrus longicornis?

Message par Maxeno »

Bonjour à tous,



Après pas mal de temps à observer les critères et à chercher dans différentes clés, je suis arrivé à Eupolybothrus longicornis. Mais la tergite 6 ne semble pas trop se terminer en prolongement triangulaire comme l'indique la clé d'E. Ioro mais comme je débute, je me trompe peut-être.



Image

Maxime Esnault : France : Saint-Sauveur-en-Rue : 42220 : 20/07/2015

Altitude : 750 m - Taille : 22 mm

Réf. : 177508



Image

Maxime Esnault : France : Saint-Sauveur-en-Rue : 42220 : 20/07/2016

Altitude : 750 m - Taille : 22 mm

Réf. : 177510





L'individu a été trouvé en entrée d'un ancien tunnel ferroviaire dans le massif du Pilat dans la Loire. L'espèce est-elle déjà connue dans ce département car elle semble être plutôt du Sud d'après l'INPN?



Merci pour vos réponses

Maxime

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Eupolybothrus longicornis?

Message par pdubois »

Mais tu viens chasser sur mes terres ! Et en plus tu dégotes des nouveautés ! :0007:

J'aurais dit comme toi, E. longicornis. C'est vrai que les prolongements triangulaires pour le tergite 6 ne sont pas évidents sur ta photo... mais E. tridentinus est peu probable dans le massif central.
Tu peux peut-être vérifier le critère de la double griffe des P15 ?
Je n'ai vu cette espèce qu'une seule fois (dans les Hautes-Alpes). Je viens de regarder sur mes photos, et comme ton spécimen, les prolongements du T6 sont moins prononcés que les 7,9,11,13 et plus ou moins évidents selon l'angle de prise de vue.

E. longicornis est connu de l'Ardèche d'après IORIO 2014 mais pas de la Loire. C'est donc très probablement une nouveauté départementale ! :0024:
Le Pilat réserve plein de surprises. :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Eupolybothrus longicornis?

Message par guillaume »

J'avais loupé cette belle observation! :0024:

Je n'ai rien à rajouter par rapport à pdubois, c'est vrai que la localisation plaide en faveur de longicornis mais on aimerais bien voir la griffe terminale des P.15 (photo à prendre en latéral!).
Avatar du membre
Maxeno
Membre
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 10:29
Localisation : Loire

Eupolybothrus longicornis?

Message par Maxeno »

Mais tu viens chasser sur mes terres ! Et en plus tu dégotes des nouveautés ! :0007:


Je ne suis pas très souvent dans le Pilat mais quand j'y vais, ce n'est pas pour rien :D mais c'est peut-être aussi la chance du débutant...



Pour moi, sur mon spécimen, le tergite 6 a un faible prolongement arrondi qui n'a rien à voir avec les prolongements des autres tergites 7, 9, 11, 13.



Alors, à la demande générale, voici 2 photos de P15 mais je suis désolé, je n'ai jamais pu prendre une vue totalement latérale. Mais on voit bien la double griffe et il n'y a pas de rangée longitudinales de soies.



Image

Maxime Esnault : France : Saint-Sauveur-enRue : 42220 : 20/07/2016

Altitude : NR - Taille : 22 mm

Réf. : 177720



Image

Maxime Esnault : France : Saint-Sauveur-enRue : 42220 : 20/07/2016

Altitude : NR - Taille : 22 mm

Réf. : 177721


E. longicornis est connu de l'Ardèche d'après IORIO 2014 mais pas de la Loire. C'est donc très probablement une nouveauté départementale !


J'ai vu qu'il n'y avait que seulement 8 espèces connues dans la Loire d'après la clé de E Iorio mais je n'ai pas la liste.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Eupolybothrus longicornis?

Message par pdubois »

La griffe est nettement double, cela confirme E. longicornis je pense.
Maxeno a écrit :J'ai vu qu'il n'y avait que seulement 8 espèces connues dans la Loire d'après la clé de E Iorio mais je n'ai pas la liste.
Il y en a un peu plus maintenant... J'en suis à 23 pour le Pilat.
24 avec celle-ci donc ! :bienvu:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Eupolybothrus longicornis?

Message par guillaume »

Avec ces photos plus de doute: :arrow: Eupolybothrus longicornis (Risso, 1826)

Très belle trouvaille Maxeno :0024:
Avatar du membre
Maxeno
Membre
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 10:29
Localisation : Loire

Eupolybothrus longicornis?

Message par Maxeno »

Merci ! :D

Du coup, ça m'incite à regarder les quelques autres chilopodes que j'ai déjà récoltés dans la Loire. :wink:
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Eupolybothrus longicornis] Eupolybothrus longicornis?

Message par s_cingulata »

Re,

Une très belle trouvaille effectivement (la station la plus septentrionale à l'ouest du Rhône!), il faut persévérer dans cette voie :0024: Avec tous ces nouveaux prospecteurs/déterminateurs, la connaissance, encore (très) pauvre en Rhône-Alpes jusqu'à récemment, progresse grandement... :D

Bonnes prospections,
Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »