Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Himantarium gabrielis] Himantarium gabrielis ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Himantarium gabrielis] Himantarium gabrielis ?

Message par pdubois »

Bonjour,

En triant d'anciennes photos, je suis tombé sur cette image de Hérisson....

Et en bas de la photo... un chilopode géant !

Un Hérisson commun mesurant plus de 20cm de long, je pense que le millepatte en question fait largement plus de 15 cm ! Peut-être même passe-t'il la vingtaine...

Hélas, la photo n'est pas géniale, je n'arrive pas à compter précisément le nombre de pattes mais il y en a plus de 130 paires.

Avec une telle taille et un tel nombre de pattes, peut-on affirmer qu'il s'agit d'Himantarium gabrielis ?

Ou y a-t'il d'autres possibilités ?



Image

Pascal Dubois : France : Roisey : 42520 : 18/05/2009

Altitude : 444 m - Taille : > 150 mm

Réf. : 177811

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Himantarium gabrielis ?

Message par guillaume »

:0021:

C'est un monstre!!! Dommage qu'à l'époque tu ne prélevais pas... Je suis incapable de répondre à ta question, sans le nombre de paires de pattes ni aucun autre détail, donc entre Himantarium gabrielis, Himantarium europaeum et Himantariella scutellaris je ne peux pas trancher et je n'aime pas me fier uniquement à la localisation. Je propose un Himantarium sp. probable si tout le monde est d'accord.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Himantarium gabrielis ?

Message par pdubois »

Je comprend tes réticences, mais là on est quand même dans un cas extrême je trouve. Pour les espèces potentielles on a donc :

- Himantariella scutellaris : donné comme endémique des Pyrénées orientales par BROLEMANN 1930 et IORIO 2014 (3 stations connues), Brolemann donne un nombre de segments de 113 pour cette espèce (basé uniquement sur le mâle on dirait) pour une longueur maximale de 152mm.

- Himantarium europaeum : nombre de segments entre 111 (mâle) et 141 (femelle), taille jusqu'à 122mm, toujours d'après Brolemann. Cette espèce n'est connue que des P.O. et de l'Aude avec seulement 8 stations connues d'après IORIO 2014.

- Himantarium gabrielis : 133 (mâle) à 173 (femelle) segments pour une taille maximum de 195mm. Apparemment bien présent dans les départements méditerranéens, mais également connu de Lyon et Paris (introductions probables) ! (IORIO 2014).

Je viens de recompter le nombre de segments pédifères sur la photo originale et j'arrive à 147. Il y a au pire une approximation de plus ou moins 5 segments, certaines portions du corps étant mal orientées.
Pour la taille, la bête mesure environ 9 diamètres d'escargot ! :mrgreen: Si je ne me trompe pas, l'escargot est un Cepaea hortensis, espèce dont le diamètre oscille entre 14 et 20mm. Ce qui nous donne une taille estimée entre 126 et 180mm.

Ces deux derniers points, ajoutés à la localisation et la fréquence des espèces potentielles, me font penser qu'il est tout de même très probable que ce soit bien H. gabrielis.

Bon, comme la photo a été prise à 500m de chez moi, je sais ce qu'il me reste à faire.... :D
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Himantarium gabrielis ?

Message par guillaume »

Là vu ton plaidoyer je vais devoir me plier à ton avis, la défense n'a plus d'objection :bienvu:
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Himantarium gabrielis ?

Message par pdubois »

Et une 25e espèce de chilopode pour le Pilat ! :D

J'essayerai quand même de retrouver une de ces bêtes pour confirmer cela de manière plus orthodoxe...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Himantarium gabrielis] Himantarium gabrielis ?

Message par guillaume »

:arrow: Himantarium gabrielis (Linnaeus, 1767)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Himantarium gabrielis] Himantarium gabrielis ?

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous,
Bravo pour cette découverte (pour les deux spécimens d'ailleurs) :0024: cela confirme bien ce à quoi on pouvait s'attendre : le dépt de la Loire est un coin intéressant à creuser pour les chilopodes :wink:
Pour la taille de l'autre sujet, c'est visiblement dû à la rétractation de certains spécimens dans l'alcool, cela arrive non rarement. Et vu qu'H. gabrielis a un très grand nombre de segments, on imagine sans peine que l'amoindrissement de taille est plus conséquent que par exemple chez un Lithobius, où il reste faible à négligeable.
Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »