Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius aeruginosus] Un mystérieux Lithobius aveugle

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Lithobius aeruginosus] Un mystérieux Lithobius aveugle

Message par guillaume »

Bonjour,



Voici une femelle trouvée dans une zone forestière marécageuse, au niveau du sol sous du bois mort. Elle me pose problème puisque tout correspond à Lithobius aeruginosus, sauf que je ne vois pas d'ocelles 8-O

Etienne m'a suggéré de regarder les organes de Tömösvary mais j'ai du mal à les localiser ici...

Bref je suis un peu paumé...



L'épine DaP est absente aux P. 15

Les épines DpP sont présentes sur les pattes antérieures, disparaissent puis réapparaissent à P. 13

Les épines VpP sont présentes sur les pattes antérieures, disparaissent puis réapparaissent à P. 12



J'ai trouvé dans la même zone 4 Lithobius aeruginosus tout à fait normaux, avec 4 ou 5 ocelles alignés de chaque côté.



Qu'en pensez-vous?



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Loisin : 74140 : 23/02/2017

Altitude : 443 m - Taille : 10 mm

Réf. : 178516

Balises :
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Un mystérieux Lithobius aveugle

Message par vagans »

8-O
Bizarre en effet. C'est étonnant, on dirait un croisement entre une espèce troglobie, un aeruginosus et un castaneus (avec ces vagues tronçons de sillons qui remontent sur le disque depuis la marge postérieure des tergites 5 et 10).
Même en jouant avec la lumière, tu n'arrives pas à distinguer qq ocelles très dépigmentés dans le halo noir sous le bourrelet céphalique ? On voit bien les organes de Tömösvary par contre.
Une (grande) femelle subadulte et aberrante de L. aeruginosus ?
Tu peux préciser la spinul' des P15 et si elles ont une griffe terminale simple ou double ?
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Un mystérieux Lithobius aveugle

Message par vagans »

Ou une nouvelle espèce du sous-genre Monotarsobius ? :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Un mystérieux Lithobius aveugle

Message par guillaume »

Bon va falloir que j'arrive à le voir ce fameux organe :lol:

Les griffes des P. 15 sont simples

P.15 dorsal: a-, -, -mp, ---, ---
P.15 ventral: --, m, amp, (a)m-, ---
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Un mystérieux Lithobius aveugle

Message par vagans »

Ok, ben ça correspond à l'espèce. Ledit organe se présente sous la forme d'une petite ellipse non pigmentée située à la base du "tubercule antennifère" (sans doute pas le bon terme), côté ventral de la capusle céphalique ; on le voit bien à droite sous la petite tâche noirâtre/violacée située la plus à tribord ; également à gauche, au même endroit mais moins évident car dans un plan un peu plus incliné (petite alvéole délimitée par un bourrelet surmontée de deux soies). Par contre ici j'ai du mal à évaluer son importance (comparativement plus grand que chez un L. forficatus par exemple, mais en même temps ne semble pas assez grand pour une espèce strictement anophtalme). Faudrait voir ce qu'en dit Etienne ..
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Un mystérieux Lithobius aveugle

Message par guillaume »

Merci pour l'explication, très clair! Pour comparer l'organe, voilà celui d'un L. aeruginosus trouvé au même endroit:



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Loisin : 74140 : 23/02/2017

Altitude : 443 m - Taille : 10 mm

Réf. : 178531



L'organe n'est donc pas plus grand sur mon spécimen, ce qui exclue une espèce troglobie. J'ai la conviction que c'est un L. aeruginosus abérrant, toutes les caractéristiques sont là et c'est une espèce assez commune autour de chez moi, j'en trouve à chaque sortie, majoritairement dans le sol ou la litière.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Un mystérieux Lithobius aveugle

Message par vagans »

guillaume a écrit : dimanche 26 février 2017, 18:16 c'est une espèce assez commune autour de chez moi, j'en trouve à chaque sortie
:lol: Alors que chez nous c'est presque une bête mythique ! En même temps on a pas le même climat ..
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Un mystérieux Lithobius aveugle

Message par guillaume »

D'après Etienne Iorio il s'agit très certainement d'un aeruginosus atypique:
Les proportions de l'organe temporal se devinent et ne me semblent pas spécialement grandes pour un aeruginosus, assez classique je dirai. Mais cela s'évalue assez moyennement ici (visibilité moyenne). De plus, il me semble deviner assez clairement des "traces" d'ocelles dépigmentés même si pas bien définies : je dirai donc à vue qu'il n'en est pas totalement dépourvu à priori... Ton spécimen un peu "palot" par endroits sort potentiellement d'une mue récente en effet, peut-être cela explique-t-il ces ocelles mal conformés? Néanmoins chez des tas d'autres d'autres spp. si la mue récente peut conduire à des structures moins visibles, souvent cela n'atténue pas autant les ocelles que cela (voire peu ou pas) (comme chez L. (M.) crassipes par exemple), à moins que la mue ne vienne juste de se produire et qu'il soit carrément encore presque "blanchâtre" (mais pas le cas ici donc). En tout cas, associé à ce qu'on voit d'autre, pour moi c'est très très probablement un aeruginosus un peu aberrant. L'anecdote reste tout de même intéressante !
Effectivement on peut deviner 2 ou 3 ocelles dépigmentés, ça serait donc un spécimen avec un problème pigmentaire.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Un mystérieux Lithobius aveugle

Message par guillaume »

:arrow: Lithobius (Lithobius) aeruginosus L. Koch, 1862 :0016:
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Un mystérieux Lithobius aveugle

Message par clovis »

Très intéressant, très étonnant aussi ce spécimen aberrant, merci pour le partage :D

Retourner vers « Myriapodes »