Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Clé des Glomerida de France - nouvelle version

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Clé des Glomerida de France - nouvelle version

Message par Neimerion »

Bonjour à tous,

Voila la nouvelle version de ma clé :

https://www.dropbox.com/s/92jozocykxvlo ... t.pdf?dl=0

Maintenant il y a l'ensemble des Glomerida non cavernicoles, avec bien plus d'illustrations (deux espèces uniquement ne sont pas illustrées).
J'ai rajouté des informations supplémentaires et clarifié certains points de l'ancienne clé par exemple le problème autour des Glomeris valesiaca du sud de la France qui est abordé. On parle maintenant de Glomeris esterelana.

N'hésitez pas à donner votre avis !

Robin

ps : je fusionnerais ce sujet avec celui épinglé.
ps 2 : j'utilise encore Glomeris undulata, dans le doute, mais vu la récente publication de Wesener il faut re"re"passer à klugii.
Modifié en dernier par Neimerion le vendredi 3 juillet 2020, 15:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Clé des Glomerida de France - nouvelle version

Message par pdubois »

Super ! :0024:
Merci bien pour ce magnifique document !

Une petite coquille dans l'encadré sur G. valesiaca & Co :
...Les spécimens types étaient noires avec les taches...
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Clé des Glomerida de France - nouvelle version

Message par Neimerion »

Merci :D

J’accumule les avis et je mettrais la version corrigée dans la semaine !
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Clé des Glomerida de France - nouvelle version

Message par vagans »

:0024: Un magnifique document que voilà, fort joliment illustré, bravo pour ce travail !
Pour compléter, Tachysphaera lobata est bien plus répandu en France (au moins une bonne moitié sud-ouest du pays ainsi que qq données en région parisienne d'après l'atlas européen). De même (source idem) que Glomeridella kervillei (qq données dans le nord) et Geoglomeris subterranea (que tu as dû condidérer comme une espèce cavernicole ?).
En tout cas ça donne envie d'aller vivre dans le sud-est :D
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Clé des Glomerida de France - nouvelle version

Message par Neimerion »

vagans a écrit : mardi 28 février 2017, 22:23 :0024: Un magnifique document que voilà, fort joliment illustré, bravo pour ce travail !
Pour compléter, Tachysphaera lobata est bien plus répandu en France (au moins une bonne moitié sud-ouest du pays ainsi que qq données en région parisienne d'après l'atlas européen). De même (source idem) que Glomeridella kervillei (qq données dans le nord) et Geoglomeris subterranea (que tu as dû condidérer comme une espèce cavernicole ?).
En tout cas ça donne envie d'aller vivre dans le sud-est :D
Deux espèces que je connais peu (voir pas du tout pour Glomeridella) chez moi que qu'on ne voit pas souvent sur le forum.
Tu peux m'envoyer ces données par mp ?
Je complète comme ça.

Robin
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Clé des Glomerida de France - nouvelle version

Message par vagans »

Comme évoqué plus haut, je tire ces infos de l'atlas de Kime & Enghoff (2011) que j'ai eu l'occasion de consulter. Je n'ai pas les données correspondantes, ce ne sont que des points bleus sur des cartes à l'échelle européenne. Je n'ai moi-même jamais croisé ces espèces.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Clé des Glomerida de France - nouvelle version

Message par BBinsecte »

C'est bien transalpina le plus beau :mrgreen:
Il y a des petites corrections à apporter (orthographe par ex.) Je te passe un mail à part pour cela.
Un problème plus fondamental à mon avis :
Dans la description générale, tu indiques que pygidium = tergite n°12, mais au point 3 de la clé, on arrive sur 11 tergites visibles (un douzième relictuel chez une espèce)... Il faudrait donc dire que le pygidium est le douzième (exceptionnellement le 11ème) tergite, et illustrer le douzième relictuel, parce qu'on a du mal à imaginer à quoi ressemble le résidu !
Sinon, chouette boulot encore une fois...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Clé des Glomerida de France - nouvelle version

Message par Neimerion »

Bonsoir à tous,

Je viens d'en faire une nouvelle édition, avec vos remarques et vos corrections, merci à vous !

Pour Glomeridella en fait il y a un tergite relictuel avant le pygidium, donc en fait c'est le 11ème qui est relictuel.
D'ailleurs, pour cette espèce, ça serait vachement bien de pouvoir en voir passer sur les forum (les gens du Nord et du Sud-Ouest, à vos pioches :) )

Robin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »