Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ommatoiulus sabulosus] Ommatoiulus sabulosus (Var)?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Ommatoiulus sabulosus] Ommatoiulus sabulosus (Var)?

Message par BourrinOman »

Bonjour.

Confirmez-vous, pour ce iule, Ommatoiulus sabulosus ?

Image
BourrinOman : France : Evenos : 83330 : 26/03/2017
Altitude : 440 m - Taille : -
Réf. : 180071

Image
BourrinOman : France : Evenos : 83330 : 26/03/2017
Altitude : 440 m - Taille : -
Réf. : 180072

Image
Anonyme : France : Evenos : 83330 : 26/03/2017
Altitude : 440 m - Taille : -
Réf. : 180073

Image
BourrinOman : France : Evenos : 83330 : 26/03/2017
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 180074

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Ommatoiulus sabulosus (Var)?

Message par noelouigre1 »

Bonjour
Normalement avec cette coloration il n'y a que lui :bienvu:
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Ommatoiulus sabulosus (Var)?

Message par BourrinOman »

Ok. Ca confirmerait d'autres réponses. Merci.

Encore une question. Wikipédia parle de Ommatoiulus sabulosus aimatopodus dans ma région (aimatopodus étant une sorte de f"orme" appartenant à l'espèce Ommatoiulus sabulosus). Pourrait il s'agir de cette corme en question ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Ommatoiulus sabulosus (Var)?

Message par noelouigre1 »

A vrai dire je le trouve un peu intermédiaire avec les lignes dorsales peu indiquées :?
La forme du Sud figure dans plusieurs postes et en galerie tu verras que les lignes orangées sont normalement absentes.
Anadenobolus
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2017, 11:21
Localisation : Martinique

Ommatoiulus sabulosus (Var)?

Message par Anadenobolus »

Bonjour,
en effet aimatopodus est une sous-espèce d'Ommatoiulus sabulosus vivant en région méditerranéenne (sud de la francs) qui normalement n'a pas les deux bandes dorsales.
Je rejoints l'avis de noelouigre1, cette forme semble intermédiaire car ce spécimen (adulte ou presque) est très noir comme le sont les aimatopodus mais on distingue clairement les deux bandes comme la forme plus nordique.

En tout cas c'est une observation intéressante et se sont de jolies photos ;-)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Ommatoiulus sabulosus (Var)?

Message par Fraf »

Bof...

Attention à Wikipédia, hein... Pense bien à toujours jeter un œil sur l'historique de l'article... Tu verrais ainsi qu'à 2-3 retouches de forme près, c'est moi qui ait écrit l'article dans sa quasi-totalité, ce qui implique quasiment aucune relecture (puisque personne d'autre n'est passé dessus...), et donc une pertinence très moyenne, puisque l'article en question ne reflète du coup que ce que j'en ai compris (et qui n'est donc pas forcément exact...), et non pas le consensus qui s'en dégage (et qui devrait en être plus proche...) : Plus de visibilité n'implique pas forcément plus d'exactitude...

Par contre, dans l'article, je cite le très bon post de Robin, qui a bossé dessus :
viewtopic.php?t=124275

Ce qui est important, ce sont les stries que l'on voit très clairement en zoomant sur ton premier cliché, et qui indiquent très clairement O. sabulosus. De toutes façons, comme on te l'a dit, ici, tu aurais eu très peu de chances de voir autre chose, mais au moins, comme ça, c'est clair.

Quant à O. sabulosus aimatopodus, en fait, son statut n'est pas clair du tout, et on ne peut vraiment pas parler de sous-espèce, en tous cas pour le moment. Ce qui est sûr, c'est que les O. sabulosus d'ici, ou, du moins, ceux de plaine, ressemblent à leurs petits frères lorsqu'ils sont jeunes, mais tendent à adopter cette livrée rayée noir et jaune en vieillissant, de même que leur cycle de reproduction est également différent (en se reproduisant à l'automne, plutôt qu'au printemps, on ne trouve que des iules beaucoup plus vieux, donc en principe plus résistants, durant l'été, quand viennent les fortes chaleurs...).
Les deux stries brunes longitudinales peuvent encore parfois se voir chez l'adulte, lorsque la lumière brille dessus, comme ici.
Par contre, je vois que tu n'as pas parlé de taille ? Difficile, du coup, de dire si la bestiole est adulte ou subadulte, surtout si on ne connaît pas le sexe...

En tous cas, Ommatoiulus sabulosus f. aimatopodus pour moi sans aucun problème.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Ommatoiulus sabulosus (Var)?

Message par noelouigre1 »

on peut valider au moins à l'espèce ce vieux sujet :D
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Ommatoiulus sabulosus (Var)?

Message par guillaume »

Merci pour la remontée :wink:
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Ommatoiulus sabulosus] Ommatoiulus sabulosus (Var)?

Message par BourrinOman »

OK.

Merci pour la confirmation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »