Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius steffeni] Femelle de Lithobius du 42..

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Lithobius steffeni] Femelle de Lithobius du 42..

Message par pdubois »

Bonjour,
Voici une femelle de Lithobius qui me pose problème.
J'ai trouvé 2 femelles similaires dans la litière d'un bois de chênes et châtaigniers à un peu moins de 500m d'altitude. Au même endroit j'ai récolté une dizaine de L. tricuspis.
Voici ce que j'ai observé :
- longueur 13mm
- prolongements triangulaires peu marqués aux T9, T11 et T13
- 14 ocelles
- 40 articles aux antennes
- 2 + 2 dents au coxosternum
- spinulation ventrale des P15 : --,m,amp,-m-,---
- je crois discerner une DaH sur les hanches des P15 (on la voit sur l'extrême droite de la photo en bas à gauche du montage)
- pas trouvé de DaP aux P15 (DmP et DpP présentes)
- je ne vois aucune soie sur la face dorsale des gonopodes qui portent 2 éperons chacun et une dent bidentée.

En suivant la clé des chilopodes du NO de la France j'arrive au point 21, mais cela ne colle avec aucune des 2 espèces (L. valesiacus et L. lapidicola)...
J'ai donc pensé à L. steffeni que j'ai déjà trouvé non loin de là dans un biotope semblable et dont l'habitus me semblait bien coller...
Cependant en lisant ce post et la description de la femelle de cette espèce dans le catalogue de IORIO 2014 je vois qu'il devrait y avoir des soies dorsales sur les gonopodes...
Donc, soit ces soies sont très difficile à voir, soit c'est autre chose... soit je me plante quelque part... :roll:
Qu'en pensez-vous ?

Image
Pascal Dubois : France : Véranne : 42520 : 28/03/2017
Altitude : 480 m - Taille : 13 mm
Réf. : 180153
Modifié en dernier par pdubois le dimanche 2 avril 2017, 16:19, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Femelle de Lithobius du 42..

Message par guillaume »

pdubois a écrit : dimanche 2 avril 2017, 13:11 - pas trouvé de DaP aux P15 (DmP et DaP présentes)
Tu veux dire DmP et DpP présentes?

Peux-tu confirmer que la griffe apicale des P. 15 est double? Comment sont les pores coxaux sur les dernières paires de pattes?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Femelle de Lithobius du 42..

Message par guillaume »

L'angle de prise de vue des gonopodes n'est peut-être pas idéal pour distinguer les soies (on dirait qu'une partie du segment basal est cachée). Sous la bino tu peux confirmer l'absence de soies? Les ocelles sont disposées comment?
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Femelle de Lithobius du 42..

Message par pdubois »

Oui pour la DpP, je me suis embrouillé, j'ai corrigé dans mon premier message.

Pour les soies, je n'ai pas réussi à les voir sous bino (x30), il faudrait peut-être que je détache complètement un gonopode et que je regarde sous microscope...

Pour les ocelles, de mémoire, il y en a une grosse à l'arrière et 3 rangées de petites, pas noté la formule exacte.

Pour les prolongements triangulaires, je me suis aussi mal exprimé : je les ai considérés comme absents mais les angles postérieurs des tergites ne sont pas arrondis mais avec un angle bien net.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Femelle de Lithobius du 42..

Message par guillaume »

Pour les angles postérieurs du T.9 je serais curieux de voir une photo un peu plus rapprochée. Il m'est souvent arrivé de me faire avoir, dans certains cas les pointes sont en quelque sorte fondues dans le tergite et on a l'impression que les angles sont droits, alors qu'en variant finement la mise au point on devine mieux les pointes.

Et sinon la griffe apicale des P.15 simple ou double?
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Femelle de Lithobius du 42..

Message par pdubois »

Bon, j'ai vérifié sous microscope... à x40 rien sur la face dorsale des gonopodes.... à x100 par contre 7 soies apparaissent sur le premier article des gonopodes ! (cf photo)
Pas faciles à voir ! :?

Pour les angles postérieurs du T9, désolé mais j'ai tout rangé avant de lire ton dernier message... pas le courage de tout ressortir. Ceci dit, j'ai vérifié quand même suite à mon incertitude et non, il n'y a pas de prolongements.

Image
Pascal Dubois : France : Véranne : 42520 : 28/03/2017
Altitude : 480 m - Taille : 13 mm
Réf. : 180200
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Femelle de Lithobius du 42..

Message par guillaume »

Là ça change les possibilités 8-)

Alors cette griffe apicale des P. 15 elle est comment? ça permettrait déjà d'éliminer une bonne partie des options!
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Femelle de Lithobius du 42..

Message par pdubois »

Elle est double.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Femelle de Lithobius du 42..

Message par guillaume »

Il pourrait donc s'agir de Lithobius subtilis, et vu la taille peut-être Lithobius subtilis geoffroyi . L'examen de la disposition des pores coxaux pourrait aider.

L'avis d'Etienne serait le bienvenu, je n'ai jamais vu cette espèce et ça serait une belle découverte!
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Femelle de Lithobius du 42..

Message par pdubois »

Et tu éliminerais L. steffeni ?

Retourner vers « Myriapodes »