Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glomeris guttata] Gloméris de Gourdon

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Glomeris guttata] Gloméris de Gourdon

Message par Fraf »

Bonjour !

Il y a peu, j'ai eu la chance de tomber sur des gloméris assez moches, qu'il me semblait bien ne jamais encore avoir rencontré : j'étais ravi, et persuadé de tenir une bête rare... Robin m'a confirmé que ce n'étaient que de "bêtes" marginata...
Ça m'a tout de même étonné, parce que, marginata, il me semblait quand même bien l'avoir déjà vu, à Valdeblore et Gourdon, notamment, et il ne ressemblait pas du tout à ça...

Alors j'ai fouillé un peu, et j'ai remis la main sur mes photos de l'époque dans mes archives... Et, effectivement, le gloméris que je connaissais jusqu'à présent n'était en fait pas marginata, que j'ai du coup bel et bien observé pour la première fois cette année...

La gueule de mes "faux-marginata" :

Image
Fabien Piednoir : France : Gourdon : 06620 : 16/03/2014
Altitude : 1000 m - Taille : non mesuré
Réf. : 189854

C'est un peu ancien, mais d'après les données GPS enregistrées dans le fichier, je dois avoir pris quatre individus ; voici une autre vue du même, montrant le pygidium :
Image
Fabien Piednoir : France : Gourdon : 06620 : 16/03/2014
Altitude : 1000 m - Taille : non mesuré
Réf. : 189856

Bon, du coup, je ne me souviens plus du tout de la taille, mais, disons, centimétrique, à la louche (ou légèrement inférieur...) ; pour l'altitude, il faudrait que je retourne à l'endroit exact, mais aux alentours des 1 000 m...
Voici une vue de l'habitat :
Image
Fabien Piednoir : France : Gourdon : 06620 : 16/03/2014
Altitude : 1000 m - Taille : non mesuré
Réf. : 189857


garrigue calcicole sur karst, typique du plateau.
Quel était donc ce gloméris, que je connais finalement depuis toujours, ou presque, et que j'ai toujours pris pour marginata, sans prendre la peine de vérifier ? A présent que j'ai vu ce à quoi ressemble marginata, il semble évident que ce n'est pas la même bête ; en utilisant la clef de Robin, j'en ferais bien un guttata, mais est-ce que les informations visibles sur ces clichés sont suffisantes pour le distinguer de, disons, valesiaca ou esterellana ?

Merci !

Balises :
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Gloméris de Gourdon

Message par vagans »

Bonjour,
Fraf a écrit : jeudi 17 août 2017, 15:40 Il y a peu, j'ai eu la chance de tomber sur des gloméris assez moches,
8-O Oser qualifier ainsi de tels joyaux ...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Gloméris de Gourdon

Message par Fraf »

Je parlais des individus. Assez petits, anneaux pâles et assez peu marqués...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Gloméris de Gourdon

Message par guillaume »

Très jolies bêtes! On peut exclure valesiaca avec certitude puisque les tâches ont un contour bien net. Le corps bien noir me conduirait à guttata, mais un petit doute peut subsister avec esterelana. Tu n'as pas de clichés d'une bête en volvation? ou une vue plus directe du pygidium?
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Gloméris de Gourdon

Message par Neimerion »

Salut Fabien,

Je ne vois rien d'esterelana sur la photo, juste des caractéristiques de guttata.
D'ailleurs il y a beaucoup de guttata à Gourdon et Calern.

Robin
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Gloméris de Gourdon

Message par Fraf »

Super, merci Robin,c'est bien ce que je pensais. Mystère résolu, je ne connaissais bel et bien pas marginata jusqu'à l'année dernière, d'où mon engouement pour ceux du Mont-Chauve... Je crois bien d'ailleurs me souvenir que c'étaient les mêmes à Valdeblore, est-ce que tu les as déjà vus là-bas ?

@guillaume : j'ai deux photos assez moches d'une volvation, oui. Elles ne sont pas bien terribles, mais on y distingue assez nettement l'absence de liaison entre les taches ; ceci dit, je n'ai pas osé les poster ici, pas seulement en raison de leur mauvaise qualité, mais parce que je ne suis pas du tout certain qu'il s'agisse du même individu. Dans mon souvenir, j'ai observé deux individus différents, mais je n'en suis pas du tout sûr. Les photos ont été géolocalisées à l'époque, et, d'après les données GPS, cela correspondrait en fait plutôt à quatre individus différents, observés tout de même à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre, et dans des séries de clichés différents.

Pour celui en volvation, je suis à peu près certain que ce n'est pas le même individu. Je peux essayer de poster une photo parmi les moins vilaines, si cela apporte quelque chose, mais ce sera sans doute sur un autre post, je pense...

Merci pour la confirmation !
Modifié en dernier par Fraf le mardi 22 août 2017, 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Gloméris de Gourdon

Message par Neimerion »

Fraf a écrit : mardi 22 août 2017, 6:47 Super, merci Robin,c'est bien ce que je pensais. Mystère résolu, je ne connaissais bel et bien pas <i>marginata</i> jusqu'à l'année dernière, d'où mon engouement pour ceux du Mont-Chauve... Je crois bien d'ailleurs me souvenir que c'étaient les mêmes à Valdeblore, est-ce que tu les as déjà vus là-bas ?
A Valdeblore même je ne sais pas mais dans la Tinée il y a bien guttata un peu partout (et marginata aussi d'ailleurs). Vers Saint Dalmas il y a aussi une forme un peu bizarre de Glomeris connexa, mais très rare.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Glomeris guttata] Gloméris de Gourdon

Message par Fraf »

Alors c'était probablement lui ; si j'en ai l'occasion, j'essaierai de le prendre en photo. Ou de retrouver les clichés, si jamais j'ai eu la bonne idée d'en prendre, je ne sais plus, c'est trop vieux...
Vers Saint Dalmas
Lequel ? C'est un peu vague... mais de Valdeblore, j'imagine ? Le lycée est à la Bolline, ce n'est pas tellement loin... Si je le fais à pied, les gloméris peuvent le faire aussi... En tous cas, ce n'était probablement pas lui, j'ai bien souvenir d'un gloméris tacheté de orange... A quoi ressemble cette forme si bizarre ?

Je me suis mis depuis peu à prospecter (un peu) les arthros dans les vallées (principalement des Carabiques, pour le moment...), mais pas à la bonne saison pour avoir de bonne chances de trouver des masses de myria... On a un voyage scolaire chaque année, je m'efforce d'en profiter pour répertorier les punaises dans la région, je peux jeter un œil... Est-ce que septembre te paraît vraiment trop tôt pour espérer en voir beaucoup ?
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Glomeris guttata] Gloméris de Gourdon

Message par Neimerion »

Ben le Saint-Dalmas de la Tinée.
C'est lui : viewtopic.php?f=26&t=136410&hilit=connexa

Septembre, s'il pleut un peu, c'est bon pour les Myriapodes.

Robin
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Glomeris guttata] Gloméris de Gourdon

Message par Fraf »

Super, j'ouvrirai l’œil.

Il est possible qu'on se croise cet hiver, si je m'absente une dizaine de jours (une onzaine, pour être précis...), tu auras peut-être l'occasion de remettre les pieds dans le Paillon...

Retourner vers « Myriapodes »