Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachydesmus superus] Polydesmidae Brachydesmus (74)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Brachydesmus superus] Polydesmidae Brachydesmus (74)

Message par guillaume »

Bonjour,

Petite intrusion dans le monde obscur des Diplopodes. Je compte 19 segments en plus de la tête, ce qui me fait dire que ce doit être un Brachydesmus. Par chance c'est un mâle dont j'ai disséqué les gonopodes. Par comparaison avec les schémas dans l'article disponible en ligne (The millipede family Polydesmidae in the Caucasus, GOLOVATCH 2016) je trouve que ça pourrait correspondre à Brachydesmus superus mais je constate tout de même une différence dans le positionnement des dents des gonopodes.

Qu'en pensez-vous?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Vétraz-Monthoux : 74100 : 12/01/2018
Altitude : 472 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 198488

Balises :
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Polydesmidae Brachydesmus (74)

Message par vagans »

8-O ces clichés sont fort bons !
Difficile à dire, je n'ai pas accès à la publi que tu cite mais sur d'autres docs il y a toujours la présence d'un petit denticule basal, qu'on ne voit pas ici ... mais ça peut être dû à la focalisation, et en même temps j'ai l'impression qu'on voit tous les plans. Pour ma part je suis toujours obligé de tourner les gonopodes dans tous les sens en jouant sur la netteté afin de distinguer chaque structure. Pas facile, c'est dans ces cas-là que le passage d'un expert serait bienvenu :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Polydesmidae Brachydesmus (74)

Message par guillaume »

Merci Vagans :)

Peux-tu voir cette image issue de la publication en question, accessible via Researchgate?

Mes photos du gonopode sont en stacking, donc tous les plans y sont théoriquement, mais effectivement je vois sur mes photos brutes un petit denticule basal (2 fois plus petit que celui du dessin de Golovatch) qui est peu visible ici à cause du stacking justement. Je vais quand même ressortir le microscope dans la semaine pour vérifier ça.

PS: J'ai enfin commandé le Demange, je regarderai ce qu'il en dit.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Polydesmidae Brachydesmus (74)

Message par vagans »

Ah oui, la publi est bel et bien disponible au téléchargement, autant pour moi !
Eh bien mis à part ce denticule, que l'on retrouve dans Demange 1981 et aussi dans Hauser & Voigtländer 2009, le reste correspond quand même bien à B. superus. Il faut sans doute y voir l'expression d'une certaine variabilité ...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Polydesmidae Brachydesmus (74)

Message par guillaume »

C'est peut être également dû à l'orientation du gonopode, il s'est mis naturellement dans cette position donc je n'ai pas cherché à le bouger dans le liquide. Je regarde ça prochainement, en attendant d'avoir d'autres retours éventuels :roll:
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Polydesmidae Brachydesmus (74)

Message par noelouigre1 »

Jolis clichés :bienvu:

Pour moi aussi, B.superus malgré que la dent basale ne soit pas visible.
Vus de face, les gonopodes sont évasés, normalement cela se voir mieux encore que la petite dent basale.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Polydesmidae Brachydesmus (74)

Message par guillaume »

Voici le même gonopode pris sous 3 angles différents. On voit bien la fameuse dent basale! Il faut toujours se méfier de l'angle de prise de vue pour ces appendices qui ont des structures tridimensionnelles complexes.

Si tout le monde est d'accord, plus aucun doute pour valider Brachydesmus superus.

:wink:

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Vétraz-Monthoux : 74100 : 12/01/2018
Altitude : 472 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 198987
Vus de face, les gonopodes sont évasés, normalement cela se voit mieux encore que la petite dent basale.
Je pense que cela se voit bien sur la vue ventrale de mon 1er montage.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Polydesmidae Brachydesmus (74)

Message par Neimerion »

Je ne suis pas plongé dans ce groupe, mais un grand bravo pour tes images, elles sont d'une qualité rare !
Personnellement je me suis arrêté à la photo au microscope avec le téléphone, le stacking c'est autre chose !

Robin

ps : tu peux valider je pense
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Polydesmidae Brachydesmus (74)

Message par guillaume »

Merci Robin :wink:

:arrow: Brachydesmus superus Latzel, 1884
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »