Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trachysphaera cf. drescoi] Trachysphaera cavernicole

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Trachysphaera cavernicole

Message par Neimerion »

noelouigre1 a écrit : samedi 20 janvier 2018, 14:12 Pourquoi en rester au genre ? C'est T. drescoi qui est décrit dans cette grotte, ce n'est pas à nous de juger de la validité taxonomique ?

Franck
Les spécimens types viennent de cette grotte ? Parce que décrit de la grotte sur quels critères ? Visiblement il n'y en a pas !

Si on suit les publis récentes on ne peut pas utiliser l'habitus pour déterminer les espèces de Trachysphaera, et utiliser la localité c'est moyen quand même.

Robin

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Trachysphaera cavernicole

Message par guillaume »

Je suis d'accord avec Robin, sans compter que certaines espèces cavernicoles pourtant très proches (chez les coléos notamment) peuvent cohabiter dans une même grotte. C'est juste une précaution en attendant d'en savoir plus, même si effectivement la probabilité est très forte.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Trachysphaera cavernicole

Message par noelouigre1 »

Je me suis mal exprimé sans doute :oops:

Je ne dit pas que c'est (ou ce n'est pas) T. drescoi.
Les types du MNHN sont présentés ici, il n'y a que peu de matériel : https://science.mnhn.fr/institution/mnh ... tem/my3256

- J.J. Geoffroy dit que T. drescoi est valide pour le moment (je n'ai vu passer aucun acte taxonomique donc pas à nous de le faire)
- T. drescoi est la bête citée de la grotte de Sare (pas à nous de juger non plus si ce taxon est bien drescoi je pense). D'ailleurs pour ça que Wegener a utilisé un prélèvement de cette localité pour faire ses analyses dans son article sur T. lobata.
- l'habitus n'écarte pas cette espèce

Dans la publi de Wegener, il est mentionné "Trachysphaera cf. drescoi" et je pense que la galerie gagnerait à faire de même et non pas rester au genre. On sait déjà que ce n'est pas T. lobata. Donc au pire c'est le complexe pyrenea-drescoi-rousseti mais pour le moment ces espèces sont jugées valides et diffèrent notamment par leur répartition. Je trouverai dommage par conséquent d'en rester au genre puisqu'on est là il me semble uniquement pour juger de l'habitus ?
A mon sens mieux vaut une photo validée avec un cf. quelque chose qu'une dénomination générique qui n'apportera rien à celui cherchant à quoi peut ressembler T. drescoi. Bien sur dans le cadre d'un inventaire ou d'un atlas ce serait différent et il faudrait examiner les autres critères pour certifier l'obs et la saisir dans une base de données, ce qui n'est pas la vocation du forum (ou alors si, mais dans ce cas c'est moi qui me trompe car je ne procède pas de cette manière pour les isopodes).
Rien n'empêche par la suite de revenir sur l'identification (ou son degré de validation), comme cela a été fait récemment pour les opilions par exemple (travail de carto à partir des photos du forum ayant fait l'objet d'une révision des identifications)

Bon, je m'égare peut-être, désolé de polluer le post :cry:
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Trachysphaera cavernicole

Message par Neimerion »

Mais non tu ne pollues rien du tout Franck, justement cette discussion est très intéressante puisque les points de vues divergent !

Et puis finalement ça ne diverge pas tant que ça parce qu'un cf me convient parfaitement, vu que c'est en accord avec les publications récentes (je ne savais pas que les individus venaient de cette grotte).
Au moins on garde notre rigueur.

Robin
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Trachysphaera cavernicole

Message par BBinsecte »

Donc, pour la galerie, drescoi probable ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Trachysphaera cavernicole

Message par Neimerion »

BBinsecte a écrit : mardi 20 février 2018, 16:47 Donc, pour la galerie, drescoi probable ?
Oui

Retourner vers « Myriapodes »