Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pauropoda] Tetramerocerate(s) blanc(s) 2018 (jardin)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pauropoda] Tetramerocerate(s) blanc(s) 2018 (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

À 4 ans d'intervalle (à quelques jours près) et au même endroit que le précédent, voici quelques nouvelles vues de cette espèce (pas de raison de douter que c'en soit une autre, même si j'en reste prudemment à l'ordre, pour le titre du sujet), en 2 exemplaires, de taille nettement différente :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 14/02/2018
Altitude : 35 m - Taille : 1,05 x 0,25 & 0,6 x 0,15 mm
Réf. : 200142

Le petit (tout est relatif !) ne s'est montré que très brièvement et dans des conditions difficiles ; ce qui fait que je n'ai de lui que cette vue, alors qu'il s'était approché un instant de son aîné.

Je dois signaler que je ne vois ses semblables que très exceptionnellement, jamais en nombre et toujours au même endroit et à la même période ; qui correspond à des conditions de froid et d'humidité probablement particulières et somme toute assez rares, dans mon coin.

Si j'ai décidé de faire quelques photos de ceux-ci, c'est parce que je voulais tester sur eux le gain de netteté procuré par la bonnette additionnelle, que je n'ai acquise qu'en milieu d'année dernière. Sans être franchement spectaculaire, le résultat est tout de même un peu meilleur que sur les vues de 2014. Du coup, il m'a semblé intéressant de les poster et de doubler, par la même occasion, le nombre d'images archivées dans la galerie pour cette classe. :wink:

Mais je n'ai pas pu les capturer, car ils ont rapidement disparu dans les fissures de la planchette,probablement incommodés par la sécheresse relative qui gagnait celle-ci, au fur et à mesure des prises de vues (effectuées en intérieur).


[im. NB33884-86-87]
... Pierre.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Tetramerocerate(s) blanc(s) 2018 (jardin)

Message par vagans »

Joli ! merci pour le partage :bienvu: ... qui permet de nous rappeler l'existence de cette classe complètement cryptique et ignorée !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Tetramerocerate(s) blanc(s) 2018 (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ton message, Antoine. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Pauropoda] Tetramerocerate(s) blanc(s) 2018 (jardin)

Message par Neimerion »

Superbes tes photos, comme d'habitude !

:arrow: Pauropoda
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pauropoda] Tetramerocerate(s) blanc(s) 2018 (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Robin. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pauropoda] Tetramerocerate(s) blanc(s) 2018 (jardin)

Message par Pierre06 »

Suite à un message m'informant de la validation de l'image de ce sujet, j'ai fait une petite recherche sur Internet et je suis tombé sur ce document, qui m'intéresse à 3 titres :
- nouveau contact potentiel pour les Pauropodes, vu que je n'arrive pas à avoir de retour d'Ulf Scheller ;
- possible avancée jusqu'à la famille, pour les bestioles de ce sujet, si j'arrive à savoir comment on doit compter leurs tergites (cf. clé en haut de la p. 11) ;
- confirmation de la famille supposée de ceux de ce sujet précédent (cf. clé déjà citée ; mais aussi les photos 1 et 2, de la p.5). :)
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »