Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Variations chromatiques chez Glomeris marginata

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Variations chromatiques chez Glomeris marginata

Message par guillaume »

Voici un article dans lequel les auteurs ont analysé génétiquement des exemplaires présentant différents morphes de couleur et provenant de plusieurs pays. L'objectif étant de déterminer s'il existe des espèces cryptiques ou si toutes appartenaient bien à une unique espèce, Glomeris marginata.

Il s'avère que les spécimens du sud de la France sont plus proche des spécimens du sud de l'Espagne, alors que les spécimens du Royaume Unis sont plus proches des spécimens du nord de l'Espagne. Si j'ai bien saisi le message, d'après les auteurs la variation génétique est trop faible pour en faire des sous-espèces.

https://zookeys.pensoft.net/article/21917/

Citation: Reip HS, Wesener T (2018) Intraspecific variation and phylogeography of the millipede model organism, the Black Pill Millipede Glomeris marginata (Villers, 1789) (Diplopoda, Glomerida, Glomeridae). In: Stoev P, Edgecombe GD (Eds) Proceedings of the 17th International Congress of Myriapodology, Krabi, Thailand. ZooKeys 741: 93-131.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Variations chromatiques chez Glomeris marginata

Message par vagans »

Merci pour l'info :bienvu:
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Variations chromatiques chez Glomeris marginata

Message par Neimerion »

Super article (j'ai oublié de le partager). J'avais participé en envoyant quelques Glomeris marginata.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Variations chromatiques chez Glomeris marginata

Message par clovis »

Très intéressant! Merci :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »