Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius macilentus] Petite lithobie en creuse

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

matropoo
Membre
Enregistré le : dimanche 8 avril 2018, 15:17
Localisation : Limousin

[Lithobius macilentus] Petite lithobie en creuse

Message par matropoo »

Bonjour,
J'ai capturé cette petite lithobie de 10mm et grâce à ma loupe binoculaire, j'obtiens le sous-genre Lithobius. Mais je n'ai ni les clés de determination ni les connaissances nécessaires afin de pousser jusqu'à l'espèce...
Pouvez vous m'aider ?
Je n'ai pas de tête trinoculaire et je me suis donc débrouillé avec mon téléphone pour les photos... Désolé pour la qualité...

Image
Anonyme : France : SAINT MAURICE LA SOUTERRAINE : 23300 : 27/05/2018
Altitude : NR - Taille : 10mm
Réf. : 205638

Image
Anonyme : France : SAINT MAURICE LA SOUTERRAINE : 23300 : 27/05/2018
Altitude : NR - Taille : 10mm
Réf. : 205641

Image
Anonyme : France : SAINT MAURICE LA SOUTERRAINE : 23300 : 27/05/2018
Altitude : NR - Taille : 10mm
Réf. : 205643

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petite lithobie en creuse

Message par guillaume »

Bonjour,

Il y a une clef complète des Lithobius dans ce document: https://www.linneenne-provence.org/tele ... e-PACA.pdf
Ne te laisse pas impressionner par les termes techniques, ça n'est pas si compliqué.

Tu as raison, c'est bien un Lithobius, et on voit plusieurs choses: Les prolongements triangulaires du 9e tergite, les antennes qui font plus de 20 articles et le fait que ça soit une femelle. Le problème c'est qu'il manque les pattes terminales, qui portent souvent des critères importants pour l'identification.

En premier lieu, regarde la tête en vue ventrale, pour compter les dents du coxosternum forcipulaire. Avec ta bino ça devrait le faire. Pour les photos as-tu essayé d'éloigner un tout petit peu le téléphone de l'oculaire pour élargir le champs?
matropoo
Membre
Enregistré le : dimanche 8 avril 2018, 15:17
Localisation : Limousin

Petite lithobie en creuse

Message par matropoo »

Je vais me pencher sur cette clé, merci :lol:
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Petite lithobie en creuse

Message par vagans »

Oui, et sinon il y a la clef des Lithobies de France qui est désormais dispo en pdf apparemment :
http://r.a.r.e.free.fr/Lithobies%20de%20France.pdf
:D
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petite lithobie en creuse

Message par guillaume »

Mais quelle bonne nouvelle! Je ne l'avais même pas cette clef! :)
matropoo
Membre
Enregistré le : dimanche 8 avril 2018, 15:17
Localisation : Limousin

Petite lithobie en creuse

Message par matropoo »

Suivant vos clés, j'obtiens Lithobius melanops.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petite lithobie en creuse

Message par guillaume »

C'est possible, mais comment arrives-tu à cette conclusion? As-tu vérifié les soies sur la face dorsale des gonopodes? (Bonne bino nécessaire)
matropoo
Membre
Enregistré le : dimanche 8 avril 2018, 15:17
Localisation : Limousin

Petite lithobie en creuse

Message par matropoo »

Je me suis fait la même réflexion sur les soies et il se trouve que je vois des soies dorso-médianes (4-8 par gonopode) (ce sont bien ces espèces de poils ? :roll: ).
Si c'est bien des soies, je pencherais plus pour Lithobius dentatus
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petite lithobie en creuse

Message par guillaume »

Attention à bien regarder la bonne face des gonopodes. Si tu regardes la mauvaise face tu verras de nombreuses soies plutôt longues (comme ici en bas à gauche). Et quand tu es sur la bonne face, observe les petites soies qui sont placées au niveau de la base (regarde en haut à gauche de ce montage, la zone à observer se situe là où on voit les 4 petites soies alignées). En l’occurrence, s'il s'agit de L. melanops, cette zone soit être dépourvue de soies.

Penses-tu pouvoir nous joindre une photo de cette zone avec une définition suffisante pour voir les soies?

Peux-tu également nous montrer les dents du coxosternum forcipulaire, qui nous donneront un bon indice pour trouver l'espèce? (face ventrale de la tête)

Bon courage :wink:
matropoo
Membre
Enregistré le : dimanche 8 avril 2018, 15:17
Localisation : Limousin

Petite lithobie en creuse

Message par matropoo »

Il est donc nécessaire, je suppute, de disséquer l'animal afin de lui retirer l'un des deux gonopodes ? Si oui, avec quoi puis je le faire ?

Retourner vers « Myriapodes »