Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius lucifugus] Nouveau Lithobius - Haute-Savoie (2160 m)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Lithobius lucifugus] Nouveau Lithobius - Haute-Savoie (2160 m)

Message par guillaume »

Bonjour,

En examinant les prélèvements de chilopodes que m'ont transmis Josiane Lips, j'ai eu le plaisir de découvrir ce mâle d'une espèce que je ne connaissais pas encore, et qui constitue la première donnée départementale. :D

Je vous laisse jouer... :wink:

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Samoëns : 74340 : 12/07/2017
Altitude : 2164 m - Taille : 12 mm
Réf. : 207165

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nouveau Lithobius - Haute-Savoie (2160 m)

Message par BBinsecte »

J'ai essayé, mais sans avoir la bête, je n'arrive à rien (ce qui ne veut surtout pas dire qu'avec, j'y arriverais !) :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Nouveau Lithobius - Haute-Savoie (2160 m)

Message par guillaume »

Pourtant sans prolongements au T9, antennes à plus de 20 articles, griffes simples aux P15, pattes terminales du mâles sans particularités, ocelles "classiques", etc... le chemin est tout tracé non? :wink:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nouveau Lithobius - Haute-Savoie (2160 m)

Message par BBinsecte »

Oui, mais nécessite trop d'interprétation pour arriver au but...
Je pense qu'on voit bien sur photo ce qu'on a bien vu sous bino, mais, pour moi, sur photos seules, ça ne marche pas (pas encore, dans ce groupe !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Nouveau Lithobius - Haute-Savoie (2160 m)

Message par vagans »

guillaume a écrit : mercredi 13 juin 2018, 15:17 Pourtant sans prolongements au T9, antennes à plus de 20 articles, griffes simples aux P15, pattes terminales du mâles sans particularités, ocelles "classiques", etc... le chemin est tout tracé non? :wink:
Ah ? Ce ne sont pas de beaux sillons qu'on voit sur les P14 (fémurs et tibas) et P15 (fémur au moins) ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Nouveau Lithobius - Haute-Savoie (2160 m)

Message par guillaume »

Bon là tu me mets le doute, sous la bino je ne voyais aucune particularité aux P15, mais du coup je vais revérifier ce soir les P14 et P15. À quelle espèce tu penses?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Nouveau Lithobius - Haute-Savoie (2160 m)

Message par guillaume »

Voici les photos, qui je le précise peuvent être extrêmement trompeuses en fonction de l'angle de prise de vue. Une photo bien dans l'axe avec le flash fait croire à de profonds sillons sur toutes les pattes. Ici j'ai décalé l'angle de prise de vue pour rendre compte au mieux de ce que je peux voir sous la bino. La partie droite du montage est une vue latérale pour montrer l'absence de bosse dorso-préapicale sur les fémurs/tibias des 2 dernières paires de pattes.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Samoëns : 74340 : 12/07/2017
Altitude : 2164 m - Taille : 12 mm
Réf. : 207327

Les caractéristiques sont:
- 14+1 ocelles
- Antennes: 38/40 articles
- Spinulation ventrale P.14 : --- -m- amp amp -m-
- Spinulation ventrale P.15 : --- -m- amp am- -m-

Comme il n'y a pas d’épine coxolatérale (VaH) aux P. 15, nous avons les possibilités suivantes:

- Lithobius lucifugus
- Lithobius muticus
- Lithobius latro
- Lithobius pelidnus


L. lucifugus et L. latro sont les candidats les plus probables de part l'habitat strictement montagnard.

Ce que j'observe:
- pas de bosse dorso-préapicale soyeuse au tibia des P. 14 (exit L. muticus)
- pas de bosse dorso-préapicale soyeuse au fémur des P. 15 (exit L. pelidnus)
- Même en cherchant attentivement sous la binoculaire en faisant varier la lumière incidente, je ne vois pas de net sillon dorso-longitudinal au tibia des P. 15 (exit L. latro). Les antennes, les ocelles, la Spinulation ventrale des P.15 et la taille ne plaident pas non plus en faveur de cette espèce.

Il s'agit donc de Lithobius lucifugus. Tout correspond (taille, ocelles, antennes, spinulation, biotope montagnard). Les fémurs P.14 et P.15 donnent l'impression d'avoir un très fin sillon dorsal, mais je pense que c'est négligeable et de toute façon les tibias en sont totalement dépourvus.

Est-ce qu'on est d'accord sur cette diagnose?
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Nouveau Lithobius - Haute-Savoie (2160 m)

Message par vagans »

En effet, il n'y a pas de sillon. Les premiers clichés étaient trompeurs (de toute façon ça n'aurait pas collé pour les raisons que tu évoques).
Donc je suis tenté de te suivre sur ta première hypothèse, L. lucifugus, bien que ne l'ayant jamais eu sous bino. Bien joué :bienvu:
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Nouveau Lithobius - Haute-Savoie (2160 m)

Message par s_cingulata »

Je peux prendre ma retraite tranquille, la relève est assurée :lol:

Bravo pour cette belle découverte et pour toutes les autres ! :0024: :D

Etienne
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Lithobius lucifugus] Nouveau Lithobius - Haute-Savoie (2160 m)

Message par guillaume »

:bienvu: :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »