Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glomeris cf connexa] Gloméris du Bois Noir

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Glomeris cf connexa] Gloméris du Bois Noir

Message par Fraf »

Bonjour,

Image
Fabien Piednoir : France : Valdeblore : 06420 : 19/07/2018
Altitude : 1117 m - Taille : 9-12 mm
Réf. : 210274
Image
Fabien Piednoir : France : Valdeblore : 06420 : 19/07/2018
Altitude : 1117 m - Taille : 9-12 mm
Réf. : 210275
Image
Fabien Piednoir : France : Valdeblore : 06420 : 19/07/2018
Altitude : 1117 m - Taille : 9-12 mm
Réf. : 210273

Le groupe 3 n'est pas des plus évidents (pour moi, en tous cas...), aussi j'aimerais bien avoir une confirmation, même si, avec la localisation notamment, je n'ai pas tellement de doutes...
Histoire aussi d'étoffer un peu la galerie (Bon, OK, ça ne rajoutera pas un département, mais au moins un auteur pour cette espèce, qui est décidément bien monotone... )

La taille est mesurée de façon très imprécise, je n'ai pas pensé à la prendre quand il était entièrement déployé, chaque fois que je m'y suis pris, il était en début de volvation... J'ai trouvé 9 mm, donc j'estime la taille réelle légèrement plus grande, aussi ai-je indiqué prudemment entre 9 et 12, même si je pense qu'il devait en réalité plutôt faire dans les 10-10,5...

Promis, si j'arrive à mesurer ça plus proprement et plus correctement, je corrigerai.

Balises :
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Gloméris du Bois Noir

Message par Neimerion »

Salut,
J'étais absent, d'où la reponse tardive.

Alors ta bestiole est très intéressante, mais bien petite malheureusement pour conclure facilement.
Par contre c'est probablement ça : viewtopic.php?f=26&t=136410&hilit=glomeris

Et ça c'était en fait une forme ligurienne de Glomeris connexa (ça me fait penser que je dois éditer le sujet ...).

Donc ton observation est vachement intéressante !

Robin
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Gloméris du Bois Noir

Message par Fraf »

Neimerion a écrit : jeudi 9 août 2018, 13:39 Salut,
J'étais absent, d'où la reponse tardive.
Fonctionnaire, va ! :mrgreen:

Pas d'inquiétude, aucune urgence de mon côté. Si ce n'est que, malheureusement, canicule oblige, je n'ai pas pu conserver le spécimen. Ce qui est dommage, d'après tes remarques... Je l'avais gardé un peu, dans l'idée ou bien de le relâcher, ou bien de le mettre sous éthanol ultérieurement, selon.
Malheureusement, mes bons soins ont été insuffisants, et il n'en restait plus grand chose.

Effectivement, il était bien petit, mais il faut dire que la saison n'était sans doute pas optimale non plus... Au départ, je cherchais complètement autre chose, et je suis tombé dessus vraiment par hasard. Un spécimen isolé, d'ailleurs, là où effectivement j'aurais préféré trouver une population à étudier...

J'étais arrivé, pour ma part, à G. ligurica, pourrais-tu m'indiquer où je me suis planté dans la clef ? Si tant est, bien sûr, que je me sois planté : est-ce un potentiel ligurica douteux, ou bien un catégoriquement non-ligurica non identifié cf. connexa ? (j'avoue que je n'ai pas bien compris ton point de vue pour le coup...)

J'ignore complètement si j'aurai l'occasion de retourner là-bas prochainement, en tous cas, je me note pour plus tard de te garder les éventuels spécimens retrouvés là-bas ultérieurement, si cela te dit ?

Je peux t'indiquer l'emplacement exact, si besoin (je crois que je l'ai fait dans la galerie, d'ailleurs, à vérifier...). C'est vraiment tout proche du Lycée, d'ailleurs, donc si jamais tu as l'occasion d'y faire un saut, fais-moi signe... :wink:
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Gloméris du Bois Noir

Message par Neimerion »

Alors il est petit donc c'est peu visible, mais en fait c'est plus deux belles tâches qu'un triangle. D'ailleurs même pour ligurica le triangle est trop gros et l'habitus ne correspond pas à klugii.
Évidemment le spécimen est jeune donc les critères sont peu marqués.

Mon avis c'est ce qu'on a là un Glomeris connexa (on va en rester à cf quand même). Ils sont connus de la Tinée mais c'est tout dans le 06 et même le 04. Ton spécimen c'est juste le deuxième connu pour le coin en fait, le premier étant celui-là : viewtopic.php?f=26&t=136410&hilit=glomeris
Donc oui si tu en retrouves c'est intéressant, même si j'ai de moins en moins la possibilité de faire du barcoding, on pourra toujours regarder un peu la morphologie.

Robin

ps : faut vraiment que je publie un truc avec toutes les nouveautés sur les Glomeris parce que ça traine là.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Glomeris cf connexa] Gloméris du Bois Noir

Message par Fraf »

Ça marche. Du coup, si c’est pour du barcoding, le prochain, j’imagine, c’est plutôt eth 90 ? Ou du 70, ça suffit ?
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Glomeris cf connexa] Gloméris du Bois Noir

Message par Neimerion »

Fraf a écrit : dimanche 26 août 2018, 17:10 Ça marche. Du coup, si c’est pour du barcoding, le prochain, j’imagine, c’est plutôt eth 90 ? Ou du 70, ça suffit ?
Normalement ça suffit 70. Mais je prefère vivant le Gloméris, c'est solide tu peux les conserver dans un pot avec mousse et feuilles mortes (un truc pour tamponner l'humidité c'est bien aussi, style sable ou sopalin).

Robin
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Glomeris cf connexa] Gloméris du Bois Noir

Message par Fraf »

Oui, quand il n’y a pas de canicule... :mrgreen:

C’est noté, je ne sais pas trop quand j’aurai l’occas D’y retourner, mais je suis sur le coup pour les prochains, compte sur moi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »