Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobiidae] Queue violette

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Lithobiidae] Queue violette

Message par Lippo »

Elle était avec de nombreux Lithobius forficatus sur une vieille souche. Sa taille et son aspect différent au niveau de la queue m'ont intrigué. Est-ce une lithobie ? Une jeune ? Autre chose ?

Désolé pour la qualité du cliché. :oops:

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 25/02/2019
Altitude : 45 m - Taille : 10 mm
Réf. : 224144

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Queue violette

Message par guillaume »

C'est bien un Lithobiomorpha, un juvénile qui a récemment mué, d'où les zones violettes. Il lui manque les pattes terminales il me semble. Je valide en galerie puisque nous n'iront pas plus loin dans l'identification (on ne peut pas exclure la famille des Henicopidae).
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Lithobiomorpha] Queue violette

Message par Lippo »

OK, merci bien, :bienvu:
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Lithobiomorpha] Queue violette

Message par s_cingulata »

Re,

La photo est plus floue mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un stade Larva 4 aussi ici (12 paires de pattes constituées), mais c'est moins clair que le précédent. Je pense que c'est bien ça car s'il était plus avancé dans sa croissance et donc avec ses 15 paires de pattes, il en aurait 3 paires d'arrachées, ce qui lui ferait davantage de segments/plus de longueur à l'arrière sans pattes. Du coup, vu la taille, c'est un Lithobiidae car les Larva 4 des 2 Henicopidae français n'atteignent jamais 10 mm, déjà que l'adulte les atteint à peine. Donc Lithobiidae probable :wink: M'enfin c'est vraiment de la voie détournée pour arriver à la famille :lol:

À noter que le 47 est un département largement délaissé pour les chilopodes, cela pourrait valoir le coup d'en récolter et d'en mettre sous votre bino (le meilleur moyen d'aller plus loin après l'étape photo !). Ou alors il faut tenter les techniques de Guillaume pour arriver à prendre les critères vivants, il l'expliquera mieux que moi :) Mais ça ne marchera prob qu'à partir d'une certaine taille d'espèces...

Bonnes prospections,
Etienne
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Lithobiomorpha] Queue violette

Message par Lippo »

Voilà peut-être pour moi l'occasion de passer au stade supérieur et d'acquérir une vraie bino (je n'ai pour l'instant qu'un petit microscope qui ne permet de voir que par transparence).

Il y a beaucoup de ces petites bêtes de tailles différentes dans et sous les souches qui sont relativement nombreuses dans le jardin (pour la déco :wink: ) et je pensais qu'elles étaient toutes Lithobius forficatus à différents stade de maturité, mais ça vaut sans doute le coup de s'en assurer.

Si je les recueille, des bocaux avec de la sciure et un peu de terre suffisent-ils pour les garder plusieurs jours ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Lithobiomorpha] Queue violette

Message par guillaume »

Merci Etienne pour ces précisions!

Lippo, une bino ça change la vie, n'hésites pas :wink:

Il faudra que je prenne le temps de faire un sujet sur les techniques de prise de vue des chilopodes, à l'occasion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »