Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius melanops] Chilopode - Lithobiomorphe - Lithobius melanops ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bjorn
Membre
Enregistré le : mardi 30 avril 2019, 12:06
Localisation : Blois (41)

[Lithobius melanops] Chilopode - Lithobiomorphe - Lithobius melanops ?

Message par Bjorn »

Bonjour à tous,

j'ai des doutes sur la détérmination de ce petit Lithobiomorphe. J'ai suivi la clé de Iorio et Labroche, 2015, et j'aboutis sur Lithobius melanops, mais je ne suis pas sûr de moi ; plusieurs de critères me font douter (les "prolongements triangulaires" du T9, pas hyper marqués me semble-t-il, notamment)

Je me demande aussi si c'est bien un mâle, et s'il est sexuellement mature ?

Si une bonne âme pouvait confirmer ou infirmer, ce serait très gentil.

Je dispose d'autres photos si nécessaires (griffes des p15 et ocelles notamment)

(PS: est-ce que quelqu'un fait des Myriapodes actuellement en région Centre ?)

Merci et bonne soirée à tous,

Bjorn


Image
Bjorn Volkert : France : Blois : 41000 : 22/04/2019
Altitude : 71,3 m - Taille : 9 mm
Réf. : 229008

Image
Bjorn Volkert : France : Blois : 41000 : 22/04/2019
Altitude : 71,3 m - Taille : 9 mm
Réf. : 229009

Image
Bjorn Volkert : France : Blois : 41000 : 22/04/2019
Altitude : 71,3 m - Taille : 9 mm
Réf. : 229010

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Chilopode - Lithobiomorphe - Lithobius melanops ?

Message par guillaume »

Bonjour et bienvenue sur ce forum!

Tout d'abord félicitations pour la qualité des prises de vues, c'est prometteur pour la suite et très utile pour confirmer/infirmer des identifications de chilopodes.

Ton spécimen est effectivement un mâle, a priori subadulte. Vu ta localisation et les éléments visibles, je pense que tu as vu juste. Le bord rostral du coxosternum forcipulaire est tout à fait conforme à celui des melanops que j'ai pu observer.

Pour ta dernière question, il y a un ou plusieurs récolteurs/déterminateurs de chilopodes en région centre, je les laisse se dénoncer :wink:
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Chilopode - Lithobiomorphe - Lithobius melanops ?

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Ah bon il y a un ou plusieurs récolteurs/identificateurs en région Centre ?? Justement, cette région manque cruellement de contributeurs sur les myriapodes, toute nouvelle personne qui s'y met apportera donc une précieuse contribution sur le groupe dans la dynamique nationale ! :D

Il y a quand même effectivement une personne qui s'est mise depuis peu aux chilopodes du Loiret, mais c'est tout frais et je ne crois pas qu'elle soit inscrite sur le forum... Du coup à 2 personnes, vous pourriez déjà bien faire progresser les connaissances dans la région. Cela vaut donc le coup de persévérer.

A noter qu'il y a depuis peu un groupe informel des personnes intéressées par les myriapodes français qui s'est créé, avec un 1er colloque qui s'est déroulé en mars 2019. On renouvellera sûrement ça en 2020... Ne pas hésiter à demander si intéressé ! C'est surtout Jean-Jacques Geoffroy qui gère la chose. Son mail peut être donné en pv par Guillaume ou moi-même (mais je serai sûrement bcp, bcp moins rapide à répondre).

Sinon comme déjà validé par Guillaume, L. melanops m sub. :0024:

Bonnes prospections,
Etienne
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Chilopode - Lithobiomorphe - Lithobius melanops ?

Message par guillaume »

s_cingulata a écrit : mercredi 1 mai 2019, 19:10 Ah bon il y a un ou plusieurs récolteurs/identificateurs en région Centre ??
Pour la région parisienne il n'y a pas Panorpa (pierre) qui contribue? Je me trompe peut être, en tout cas tout nouveau contributeur sera accueilli à bras ouverts :wink:
Bjorn
Membre
Enregistré le : mardi 30 avril 2019, 12:06
Localisation : Blois (41)

Chilopode - Lithobiomorphe - Lithobius melanops ?

Message par Bjorn »

Bonjour Guillaume et Étienne,

et merci à tous les deux pour vos réponses rapides et encourageantes ! :D

Mon intérêt pour les Chilopodes est plutôt récent, et je prospecte surtout dans le Loir-et-Cher où je vis. D'où ma demande de contacts, si on est "plusieurs" dans le coin ça peut être plus sympa pour faire avancer les choses. D'autant que j'ai vu dans le catalogue biogéographique (Iorio, 2014) que seules deux espèces étaient mentionnées pour ce département: Lithobius forficatus et Scutigera coleoptrata Donc il y a du boulot ! :D Si je peux contribuer à améliorer un peu les connaissances sur ce groupe par ici ce sera avec plaisir.

Merci encore et bonne journée,

Bjorn

PS il y a une erreur (de ma part) dans l'altitude des photos, il faut lire 71,3 m et non 713 m ...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Lithobius melanops] Chilopode - Lithobiomorphe - Lithobius melanops ?

Message par guillaume »

J'ai validé l'identification et l'altitude a été corrigée en galerie et sur le post initial.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Lithobius melanops] Chilopode - Lithobiomorphe - Lithobius melanops ?

Message par s_cingulata »

Effectivement Pierre fait des chilopodes, mais en IDF :wink: Mais c'est pas loin en effet !

Sinon t'as bien raison, il y a bcp de boulot dans le Loir-et-Cher et autour, donc te souhaite de bonnes prospections et découvertes :D Si tu le souhaites, cela viendra enrichir précieusement la dynamique de carto nationale des espèces, qui commence à se lancer doucement !

Bon dimanche,
Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »