Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polydesmus sp.] Brachydesmus ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Polydesmus sp.] Brachydesmus ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Si j'ai bien retenu la leçon de mon précédent post, avec ses 19 segments j'en ferais bien un Brachydesmus ?

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 12/10/2019
Altitude : 259 m - Taille : 20 mm
Réf. : 241936

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 12/10/2019
Altitude : 259 m - Taille : 20 mm
Réf. : 241937

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Brachydesmus ?

Message par noelouigre1 »

Il doit lui manquer un segment alors :wink:

Les Brachydesmus ne possèdent jamais les premiers segments dirigés vers l'avant et rectangulaires, ils sont globalement arrondis.
De fait c'est un Polydesme, ce que confirme également la taille assez grande.
Je mettrai bien une piécette sur P. angustus, du fait notamment de la forme des premiers segments, dont les bords sont fortement infléchis vers l'avant, mais sans certitude car plusieurs espèces proches existent, d'autant plus dans la moitié sud de la France.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Brachydesmus ?

Message par Tifaeris »

Mince alors !

C’est vrai qu’en comparant les photos, ils n’ont pas la même forme.
Mais alors pourquoi je ne compte que 19 segments ? Je vais recompter avec une autre vue quand je serais sur l’ordi, si j’en ai une mieux. Mais sur celle ci il me semblait qu’on les voyait bien ces segments.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Polydesmus sp.] Brachydesmus ?

Message par guillaume »

D'accord pour Polydesmus, il faudrait voir sous un meilleur angle pour deviner un des segments terminaux qui doit être masqué ici.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Polydesmus sp.] Brachydesmus ?

Message par Tifaeris »

Sniff je n'en compte que 19 sur toutes mes photos :(

Est-ce que ce caractère peut varier ? Chez les jeunes oui il me semble mais celui-ci semble être un adulte avec cette taille et cette couleur sombre ?
Je pensais utiliser ce critère du nombre de segments pour tenter quelques identifications au moins au genre avec cette famille, mais du coup ce que je pensais avoir acquis tombe un peu à l'eau.

Vous pensez qu'un des segments peut-être si bien caché que ça ? Ou alors je suis tombé sur un des rares individus à qui il manque un segment.

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 12/10/2019
Altitude : 259 m - Taille : 20 mm
Réf. : 242142

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 12/10/2019
Altitude : 259 m - Taille : 20 mm
Réf. : 242143
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Polydesmus sp.] Brachydesmus ?

Message par noelouigre1 »

J'ai beau compter et recompter, il n'y a bien que 19 anneaux (17 "plaques" + les 2 de la "queue")
En France, deux genres peuvent présenter 19 anneaux : Perapolydesmus (petites espèces cavernicoles) et Brachydesmus
Sinon, il s'agit d'un immature de Polydesmus.

Comme on peut éliminer les deux premiers genres, il ne reste guère d'autre option. C'est vrai que l'individu est bien coloré pour un immature, je t'avoue que je n'avais jamais fais attention avant mais je viens de regarder en galerie et on a quelques clichés de Polydesmes avec cette coloration et seulement 19 anneaux.

Tu peux utiliser la forme du deuxième anneau suivant la tête (après le premier, en forme de bouclier) pour faire un premier tri, mais de petites espèces présentent également des anneaux arrondis (voir P. asthenestatus par exemple) : viewtopic.php?t=149290
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Polydesmus sp.] Brachydesmus ?

Message par Tifaeris »

D'accord, merci pour ces précisions.
En fait c'est plus facile lorsqu'on compte 20 segments, mais lorsqu'il y en a 19 ça se complique !
Je vois en galerie qu'il y a aussi le genre Propolydesmus dans cette famille, mais les segments sont moins pointus en arrière, et il doit alors compter 20 segments (pour les adultes en tout cas).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »