Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius variegatus] Lithobius de la Manche

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Lithobius variegatus] Lithobius de la Manche

Message par Berquer »

Bonjour,
10 espèces du genre Lithobius sont répertoriées dans le département de la Manche.
Cet individu a été contacté en forêt domaniale, sous l'écorce d'un tronc pourri de feuillu, au sein d'une parcelle plantée principalement de Bouleau et de Hêtre.
- taille 26/28 mm environ
- antennes de 44 (ou 45 ?) articles
- 15 paires de pattes
- pattes bicolores "zèbrées", notamment les dernières paires.
Evidemment, ces détails sont insuffisants !
Mais la forme et la disposition des dessins de couleur sombre, sur les tergites, me semblent assez caractéristiques de Lithobius variegatus, non ?
Peut-on valider cette espèce ?
Merci d'avance pour vos avis. :)
Cordialement,
Christian B
Image
Christian Berquer : France : Saint-Sauveur-le-Vicomte : 50390 : 22/01/2020
Altitude : NR - Taille : 26 à 28 mm environ
Réf. : 246811
Image
Christian Berquer : France : Saint-Sauveur-le-Vicomte : 50390 : 22/01/2020
Altitude : NR - Taille : 26 à 28 mm environ
Réf. : 246812

Balises :
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Lithobius de la Manche

Message par Orchallan »

Sur la seconde photo j'ai bien l'impression de voir des prolongements modérés au T7 .... ce qui accréditerait ta proposition, il faudrait ensuite remonter ( à l'envers donc) la clé de détermination d'Etienne ....
Belle bête :0024:
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Lithobius de la Manche

Message par Berquer »

Merci pour ta réponse, Allan. :D
Je n'y connais rien en chilopodes, et plus généralement en myriapodes... à part les énormes et redoutables scolos rencontrés lors de mes vieux séjours à Mayotte ! :mrgreen:
Donc, suivant ton conseil, je me suis plongé dans ce super doc :bienvu: d'Etienne IORIO & Aurélien LABROCHE. 2015 Les chilopodes de la moitié nord de la France.
Malheureusement, mes photos sont trop médiocres pour voir avec certitude si les prolongements aux bords postérieurs du T7 sont, ou non, triangulaires.
Néanmoins, je trouve que l'habitus de l'individu de ma photo correspond vraiment bien à L. variegatus, en comparant avec la photo de celui du doc d'Etienne.
Bon, attendons quand même d'autres avis ! :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Lithobius de la Manche

Message par guillaume »

Pour moi pas de soucis c'est un beau variegatus, espèce que je ne connais pas encore (je ne suis pas du bon côté de l'hexagone).
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Lithobius de la Manche

Message par Orchallan »

Confirmé par Guillaume, super, bien qu'étant du bon côté de l'hexagone je n'ai pas encore rencontré cette jolie bête ....
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Lithobius de la Manche

Message par Berquer »

Merci pour vos réponses, Allan et Guillaume. :D
Mon éminent collègue de Manche-Nature, Alain LIVORY, dans l'Argiope n°90, Automne 2015, p 23-50, a fait un article remarquable : Contribution à la connaissance des chilopodes de la Manche.
A propos de Lithobius variegatus Leach, 1817, Alain précise notamment :
"La distribution européenne de ce myriapode est restreinte aux régions les plus atlantiques de l'Espagne, la France et les îles Britanniques. Du nord au sud, on le trouve de l'Ecosse aux Cornouailles en passant par l'Irlande du Nord, dans le massif Armoricain, au pays Basque et dans les Asturies au Nord de l'Espagne. Cette répartition euatlantique confère une valeur patrimoniale à cette espèce. Dans la Manche, ce sont les Anglais (KIME et al. 1987) qui les premiers l'on découverte en Cotentin, dans un bois de feuillus (bouleau et hêtre).../..."
Toujours dans cet article, Alain précise ses données personnelles : il a observé cette espèce en 2004, 2007, et 2015, toujours en bois de feuillus variés.
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Lithobius variegatus] Lithobius de la Manche

Message par vagans »

:0024: Voilà bien une bête mystérieuse ...
Les données récentes se comptent sur les doigts d'une main, l'espèce est introuvable ces dernières années en Pays de la Loire (en dépit d'une pression de prospection assez notable) où il y a pourtant deux localités connues, n'a pas été retrouvée dans le Finistère récemment ; pas encore trouvée non plus dans le Calvados ou pourtant les recherches commencent à s'intensifier. La Manche, avec pour l'instant moins de cinq localités connues, serait-elle le "bastion" de cette bête en France ? :lol:
Par contre, même si le pattern typique est bien accusé, on ne distingue pas du tout les prolongements postérieurs triangulaires sur le septième tergite ... étonnant ! :!:
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Lithobius variegatus] Lithobius de la Manche

Message par Berquer »

Merci pour ces autres infos, Antoine. :)
Etonnant effectivement !
Moi aussi, j'ai du mal à voir les prolongements triangulaires de T7... à part le fait que lesdits prolongements sont modérés.
Par ailleurs, j'ignorais que cette espèce était a priori si rare.
Dans son article que j'ai cité, Alain LIVORY précise en outre :
"Cette lithobie sera certainement découverte en d'autres localités de climat euatlantique, en particulier les falaises occidentales de la Hague et les îles Chausey. En effet, il est hautement significatif qu'elle soit présente dans toutes les îles Anglo-Normandes y compris les plus modestes.../..."
Donc, dans le Finistère, il faudrait peut-être également la rechercher dans ce type de biotope ?
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Lithobius variegatus] Lithobius de la Manche

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Une très belle trouvaille ! :0024:
Vu qu'il s'agit avant tout d'une espèce forestière et qui tolère mal la concurrence avec l'ubiquiste L. forficatus, ce dernier étant bien présent dans les milieux ouverts même près du littoral (et/ou même anthropisés), il est improbable que variegatus soit présent sur des îles très modestes...
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à poursuivre vos recherches de chilopodes ! :)
Sinon effectivement, les prolongements du T7 peuvent n'être que (très) modérés chez variegatus (en Espagne il y a même une ssp rubriceps qui n'en a pas et qui a "perdu" sa coloration typique aussi, entre autres). Par contre il a ici sa coloration tout à fait typique, dc pas de pb ! Enfin à noter que si c une femelle, les gonopodes fournissent des caractères très utiles (chétotaxie dorsale).

Etienne
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Lithobius variegatus] Lithobius de la Manche

Message par Berquer »

Merci pour ces précisions, Etienne. :D :bienvu:
Je vais donc annoncer cette trouvaille à mon éminent collègue Alain LIVORY de Manche-Nature.
D'ailleurs, dans son super article sur les chilopodes de la Manche, j'ai vu qu'Alain vous a cité et remercié pour l'aide précieuse que vous lui avez apportée. :wink:
Cordialement,
Christian B

Retourner vers « Myriapodes »