Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geophilus flavus] Geophilomorpha 55pp

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Geophilus flavus] Geophilomorpha 55pp

Message par Orchallan »

Bonjour

J'ai quelques soucis avec ce bestiau trouvé dans le terreau d'un pot de fleur et ai besoin de votre aide, la limite de grossissement de mon microscope USB m'empêche d'exploiter correctement la clé d'Etienne, en substance j'ai des doutes sur les points suivants
- fossette carpophagienne ou pas, perso j'ai l'impression d'en voir, mais minus
- si cette interprétation est bonne, j'achoppe sur le point 18
Voici mon cheminement jusqu'au 18ème trou ..... :)
55PP

Tergite forcipulaire moins large et de forme nettement trapézoïdale, plus étroit en avant qu’en arrière. ………………………..………….... 9

Pores coxaux des pattes terminales non regroupés dans des poches. ……………………...…...……….. 10


Pores coxaux moins nombreux (et souvent plus gros), globalement plus ou moins répartis le long du bord du sternite correspondant ; seul un pore peut parfois être relativement plus éloigné (comme sur la fig. 136 cicontre)..…..............…............……. 13


Une fossette carpophagienne (= fc) de largeur variable aux sternites antérieurs. ………………..…….... 14

Un amas de nombreux pores (= cp) agencés transversalement ou presque triangulairement sur les sternites antérieurs. Généralement, au moins 43 paires de pattes. …......................... 16

Aucun pore dorsal aux hanches terminales. …………………….… 18
et les photos qui vont avec
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 14/02/2020
Altitude : 32 m - Taille : 30mm
Réf. : 248246
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 14/02/2020
Altitude : 32 m - Taille : 30mm
Réf. : 248247
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 14/02/2020
Altitude : 32 m - Taille : 30mm
Réf. : 248248
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 14/02/2020
Altitude : 32 m - Taille : 30mm
Réf. : 248249
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 14/02/2020
Altitude : 32 m - Taille : 30mm
Réf. : 248250
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Geophilomorpha 55pp

Message par vagans »

Salut Alain,
Il n'y a pas de fossettes carpophagiennes et la griffe forcipulaire semble dentelée ... qu'en clonclure ? :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Geophilomorpha 55pp

Message par guillaume »

Ah j'étais en train de répondre, doublé par Vagans! Effectivement pas de fossettes carpophagiennes.

Quand tu as un doute, évalue toutes les possibilités: si on choisi l'option fossettes, avec ce nombre de pattes c'est Geophilus carpophagus, contre Geophilus flavus pour l'option sans fossettes.

Le carpophagus tu le connais bien, compare son habitus, et surtout compare les proportions de la tête, en vue ventrale ou dorsale peu importe. L'espèce ici a une tête beaucoup plus allongée et des forcipules plus longs que tes carpophagus.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Geophilomorpha 55pp

Message par Orchallan »

Merci à vous deux .... dès le départ l'habitus clair et en effet la tête plutôt allongée m'évoquaient Geophilus flavus .... mais je ne suis pas encore assez expérimenté pour me permettre ce genre de raccourci, je m'oblige donc à utiliser à chaque fois la clé d'Etienne ... et, au cas particulier, la qualité de mes photos me posait problème ...
J'avance, doucement, grâce à vous ... merci encore
Geophilus flavus :0016:, donc, sauf erreur :)
Modifié en dernier par Orchallan le dimanche 16 février 2020, 14:28, modifié 1 fois.
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Geophilomorpha 55pp

Message par guillaume »

Attention, il me semble que les mâles et les femelles ont tout les deux les pattes terminales longues et grêles, donc pour le sexe on ne peut pas conclure.

A moins qu'il n'existe une petite différence? j'ai certaines photos de spécimens avec des pattes légèrement plus épaisses, mais le nombre de paires de pattes ne me permettait pas de savoir si c'était un mâle ou pas.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Geophilomorpha 55pp

Message par Orchallan »

Quand je disais que j'avançais doucement ......merci Guillaume :)
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Geophilomorpha 55pp

Message par vagans »

Oui, comme Guillaume je vois Geophilus flavus. Il s'agit bien d'une femelle, pour un individu de 30 mm le mâle aurait les pattes plus épaisses (sisi, c'est un caractère de sexage tout à fait valable pour cette espèce, même si moins marqué que chez d'autres (G. carpophagus, Strigamia spp., Henia vesuviana ...).
En fait pour sexer avec confiance les géophilomorphes, le mieux est de se fier aux segments terminaux. Brölemann dans sa fdF expose les différences entre mâles et femelles dans sa partie introductive, ça demande un peu de travail et d'attention au début mais avec l'habitude il est facile de séparer rapidement les sexes chez les adutes et subadultes de toutes les espèces ; ça évite de trop se fier au nombre de paires de pattes, qui n'est pas forcément encore bien délimité pour toutes les espèces (mm si globalement bien cerné en principe pour les spp. du nord de la France). Il y a qq différences selon les familles donc difficile de généraliser, il faut se référer aux figures de la faune. Prendre deux spécimens reconnus sans ambiguïté comme mâle et femelle d'une espèce connue (ou suffisamment d'individus d'une population) et comparer leurs segments terminaux. Sans rentrer dans le détail (présence du pénis, gonopodes non accolés et souvent avec plus de soies, forme des pleurites ...), le mâle présente des différenciations plus accentuées.

Cette diff dans les segments génitaux est également valable pour les scolos d'ailleurs, en tout cas pour les Cryptops mais alors ça implique une petite dissection (sauf cas d'évagination spontanée - fréquente ceci dit - issue d'un bain l'alcool).
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Geophilomorpha 55pp

Message par Orchallan »

Merci, j'ai téléchargé le doc mais ne trouve pas de description de G. flavus pourtant annoncé en page 151 dans la table des matières, serait il synonyme de G. osquidatum comme annoncé ici https://www.gbif.org/fr/species/109465272 ?
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Geophilomorpha 55pp

Message par vagans »

Essaie avec Necrophloephagus longicornis :wink:
C'est un synonyme, l'espèce a ensuite été attribué au genre Geophilus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »