Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polydesmus sp.] Retour à l'école: lavage des mains et gestes barrières chez les Diplopodes..

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
rico Bionne
Membre
Enregistré le : lundi 11 mai 2020, 18:46
Localisation : Ardennes

[Polydesmus sp.] Retour à l'école: lavage des mains et gestes barrières chez les Diplopodes..

Message par rico Bionne »

Bonjour; un peu stressé pour mon premier post ; quasi débutant dans ce groupe d'insecte, ma fille de 5 ans me demande avant hier comment s'appelle ce "1000 pattes" trouvé dans le compost du jardin..Dans les Ardennes, 220 m altitude.
Je vois deux paires de pattes par segment du corps: je me dis Diplopode; des "épaulettes" m'emmènent vers les polydesmidae..et j'apprends en lisant sur votre superbe site que les organes génitaux ne sont pas placés au même endroit que chez les chilopodes..donc un groupe qui serait non monophylétique.
Merci à tous pour votre indulgence, vos commentaires et votre confirmation si possible pour Polydesmus cf angustus.
Image
Eric Bionne : France : Vrigne-Meuse : 08350 : 09/05/2020
Altitude : 227 m - Taille : 20 mm
Réf. : 256834

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Retour à l'école: lavage des mains et gestes barrières chez les Diplopodes..

Message par noelouigre1 »

Bonjour,

Le genre en bon probablement, mais pour l'espèce, il semble bien délicat d'aller si loin.
La plupart des Polydesmes se ressemblent et le mieux reste encore d'observer les organes mâles.
rico Bionne
Membre
Enregistré le : lundi 11 mai 2020, 18:46
Localisation : Ardennes

Retour à l'école: lavage des mains et gestes barrières chez les Diplopodes..

Message par rico Bionne »

Merci pour votre réponse noeluigre1!
A bientôt.
Rico
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Retour à l'école: lavage des mains et gestes barrières chez les Diplopodes..

Message par guillaume »

Bonjour et bienvenu Rico,

Effectivement nous n'irons pas au delà de Polydesmus sp. "probable".

Les pièces génitales du mâle sont assez proéminentes dans ce groupe et on peut même tenter l'identification sans dissection, en tenant la bête sous la bino, et si on dispose de la documentation pour l'identification. Par contre ils se tortillent et les photos de organes sur spécimen vivant sont très difficiles.
rico Bionne
Membre
Enregistré le : lundi 11 mai 2020, 18:46
Localisation : Ardennes

[Polydesmus sp.] Retour à l'école: lavage des mains et gestes barrières chez les Diplopodes..

Message par rico Bionne »

Un grand merci bien tardif Guillaume pour ta réponse que j'avais loupé...
A bientôt
Eric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »