Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lophoproctus lucidus] Polyxenidae

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Lophoproctus lucidus] Polyxenidae

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je vois qu'il y a deux familles en galerie. Le mien ressemble pas mal je trouve au Lophoproctus lucidus qui s'y trouve ! Mais comment savoir s'il appartient bien à cette famille pour commencer ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 08/11/2020
Altitude : 239 m - Taille : 2-3 mm environ
Réf. : 274054

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Polyxenidae

Message par noelouigre1 »

Je penses que tu peux éliminer les Polyxenus, bien que je ne connaisse pas P. albus (lien HS pour l'article sur la redescription de l'espèce par Monique NGUYEN DHUY-JACQUEMIN, voir https://www.sylvestris.org/polyxenida/biblio.htm)

Regardes cet article https://zookeys.pensoft.net/lib/ajax_sr ... em_id=5538, je pense que la distribution fournie reste d'actualité. Si tu as l'occasion d'en capturer pour confirmer, cela serait intéressant, il n'y a pas tant de mentions que cela...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Polyxenidae

Message par Tifaeris »

Merci pour les liens !

D'après la carte, ça serait Lophoproctus lucidus.

Entre temps j'ai lu dans ce sujet que pour différencier les deux genres, Lophoproctus et Polyxenus, il faut voir s'il y a des yeux ou pas. Je n'ai en effet pas l'impression d'en voir sur les photos de ton lien, l'absence d'ocelles est aussi mentionnée dedans. Ici il me semble qu'il y en a des rouges non ? Je peux regarder sur les photos originales ce soir s c'est utile de mettre une vue pus rapprochée, mais je ne sais pas si j'aurais grand chose de meilleur qu'ici, il était petit (ils étaient 4 ou 5 ensemble approximativement de même taille et même couleur, sur le dessous d'un gros bout de bois mort.

D'après FE en France il y aurait Polyxenus albus, Polyxenus macedonicus et Polyxenus lagurus.
Le Polyxenus lagurus est coloré donc ce n'est pas lui. Les deux autres je ne sais pas (j'imagine qu'albus est blanc), je ne sais plus où j'avais lu que les autres espèces étaient endogées mais bon vu l'endroit où je les ai trouvés, peut-être qu'ils étaient remontés en surface sous ce bout de bois mort ?

Je n'en ai pas recroisé depuis pourtant j'en ai retourné des bouts de bois ! Je n'ai pas encore franchi le pas de la récolte, à voir si jamais j'en retrouve.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Polyxenidae

Message par noelouigre1 »

Je ne sais pas ce que vaut le critères des yeux que je mentionnais dans un autre post, ni trop quoi penser de la tache visible sur cet individu ou de celui de l'autre post cité... Je mettrai bien L. lucidus pour les deux !!
Voir la synthèse des connaissances en France dans cet article (tableau de répartition départementale à la fin) : https://www.researchgate.net/publicatio ... oproctidae
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Polyxenidae

Message par Tifaeris »

Je viens de trouver ici (un peu avant le milieu de la page) une photo nommée Lophoproctus lucidus, il a le même type d'yeux rougeâtres que le mien.
Merci pour le lien avec les répartitions des deux genres ! J'aimerais bien voir à quoi ressemble Polyxenus albus quand même. Je n'ai trouvé que ça mais ça aide pas vraiment.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Polyxenidae

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

On le classe en Lophoproctus lucidus du coup ou pas ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Polyxenidae

Message par guillaume »

En l'absence d'autres avis on peut valider en Lophoproctus lucidus probable, en suivant l'avis de Franck.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Lophoproctus lucidus] Polyxenidae

Message par Tifaeris »

D'accord, merci :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »