Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Question sur deux espèce de Glomeris

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Question] Question sur deux espèce de Glomeris

Message par BourrinOman »

Bonjour.

En lisant mon livre intitulé "Nature méditerranéenne en France" j'ai vu que celui-ci mentionnait deux-espèces de Gloméris que je n'ai jamais observé en Provence : G.connexa et G.annulata.

Ma question est la suivante : peut-on on en trouver en Provence, dans quels coins de la région et dans quels types de milieux ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Question sur deux espèce de Glomeris

Message par noelouigre1 »

Bonjour
Pour la distribution de toutes les espèces, tu peux regarder sur le portail du GBIF, qui est très facile d'accès
https://www.gbif.org/fr/species/1028165
https://www.gbif.org/occurrence/map?taxon_key=1028260
Les identifications certaines de LMDI sont d'ailleurs rebasculées sur ce portail

Pour ce qui est de l'écologie, G. connexa est une espèce de forêts (feuillus et mixtes), plus commune en altitude.
Glomeris annulata je ne l'ai jamais vue mais elle doit être présente dans toutes sortes de milieux (haies, boisements et sans doutes aussi prairies caillouteuses). Attention aux Glomeris marginata à bandes orangées ou rouges fréquentes dans le sud :mrgreen:
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Question sur deux espèce de Glomeris

Message par BourrinOman »

OK, merci pour les précisons et les liens
Attention aux Glomeris marginata à bandes orangées ou rouges fréquentes dans le sud :mrgreen:
Cette espèce, je la vois souvent de ns mon jardin. Ma question était surtout portée sur les deux autres espèces que je n'ai jamais eu l'occasion d'observer dans le Var.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »