[Ommatoiulus sp.] un Julida ? mangeur de fleur

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

[Ommatoiulus sp.] un Julida ? mangeur de fleur

Message par Dge »

bonjour à tous, je ne suis jamais venu ici trop occupé par d'autres bêtes mais je vous en présente une qui m'a interpellé, une dévoreuse de fleurs de Camelia !!! à l'habitus qui me semble bine particulier mais que je n'ai pas touché de l'oeil dans la galerie.. alors je me suis lancé dans les clefs Julida me semble-t'il pas de pb (avec le gnagnamachintruc :0007: )
et puis la petite dent (telson) m'a intrigué. J'ai tenté aussi quelques bouts de clé mais je n'ai pas été forcément convaincu parce que l'on me donnait comme critère.. donc je vais tenter de mettre quelques photos (habitus, tête, telson) et au pire si nécessaire je pourrai compléter/en refaire (j'ai conservé qu'un spécimen alors qu'il y en avait des milliers...)
je trouvais que ça avais une gueule de Megaphyllum mais a priori pas chez nous... doit y avoir un truc qui m'échappe. Par avance merci si déjà j'arrive à comprendre le genre voir plus en amont...

Image
David GENOUD : France : Gaujacq : 40330 : 20/10/2021
Altitude : NR - Taille : 26 mm
Réf. : 294152

Image
Réf. : 294153

Image
Réf. : 294155

Balises :
noelouigre1
Animateur

un Julida ? mangeur de fleur

Message par noelouigre1 »

Bonjour, oui déjà c'est bien un Julida et même un Julidae.

Au vu de la taille annoncée, on est déjà sur de la grosse bête, d'autant que le corps est plutôt massif. Allié à la coloration et au telson (développé + en pointe relevée) j'en fais un Ommatoiulus. Les bandes claires sur le dos orienteraient vers O. sabulosus mais comme on est dans le sud de la France, il y a également d'autres espèces possibles et la coloration des flancs clairs indique qu'il s'agit d'immatures, dons je serai tenté de rester au genre.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bonjour merci pour cette réponse . En continuant de fouiller une peule forum et d'autres sites (photos/clé avec telson) j'en arrivais à la conclusion qu'il s'agissait d 'immatures sur ! et d'Ommatoiulus probablement aussi. Je verrai si j'arrive à récupérer plus tard des adultes ... en tout cas ces immatures ravagent dru ! :)
David
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

L'observation est intéressante merci du partage. Sinon content de te revoir sur le forum après ce petit break de quelques années, welcome back! :wink:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

ahah come back come back... c'est surtout que tout doucement je m'intéresse à autres choses que les classiques coléo, odo, ortho, cigales, névro, hyméno aculéates ; maintenant divers diptères et là j'essaye de découvrir un peu dermaptères, Punaises, blattes, Iules à l'occasion de manip... J'essaye d'en laisser le moins possible sur le carreau cad sans identif... :roll:

David
vagans
Membre confirmé

Message par vagans »

Super intéressant comme observation en effet, ça ne doit pas être courant d'observer ça :bienvu:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

La nuit... sur ce site c'est open-bar sur les fleurs... mais que des imm. et vu que les plants ont été transplantés (de je ne sais où) on peut se poser la question de l'autochtonie de la population...

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »