[Himantarium gabrielis] un géophile gigantesque!

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Cerdo
Membre confirmé

[Himantarium gabrielis] un géophile gigantesque!

Message par Cerdo »

bonsoir, je voulais vous montrer cette abomination que j'ai trouvé en chassant les coléoptères endogés au fond d'un oued couvert par les arbousiers, pins et chênes liège dans la forêt de Janas.

la photo est assez parlante... 8-O

il dépasse les 13cm, n'ayant aucune doc sur ces créatures, je me permets d'en être surpris et de demander si une telle créature est connue?

Image

E.SERRES : France : 19 1 2008 : La Seyne sur Mer : 83

altitude : 40m - taille : environs 14cm

ref:28861

Cap sicié/forêt de Janas (F83); plus de 13cm; 19/01/08

quand je l'ai exhumé de la litière, j'ai cru à un Nereis, vous savez, les vers marins qu'on utilise pour la pêche... les demi-durs quoi! :lol:

mais c'est bien un chilopode :?

j'en appelle donc à la sagesse de S.cingulata pour me renseigner sur cette monstruosité
Modifié en dernier par Cerdo le mercredi 9 avril 2008, 12:05, modifié 2 fois.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Salut !

C'est quoi la zone étranglée au centre ?
Marina
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

eh bien je pense qu'il n'est pas utile de l'attendre... car nous avons fort probablement à faire avec une bête caractéristique: Himantarium gabrielis (L., 1767)
la clé des chilopodes vous donnera les détails, mais avec plus de 12cm et la photo suivante, cela parait clair.
[Lien brisé]
affaire torchée 8-)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

chassé-croisé de messages avec Marina... la zone étranglée est une blessure que je lui ai fait en tentant de l'extraire du sédiment... il ne voulait pas sortir, et j'ai tiré comme une bourrique :oops:
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Ah ok !

Sacré bestiole !
Marina
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

:0021: en effet... on croît à un abus de stupéfiants lorsqu'elle apparait sous nos doigts et qu'elle n'en finit pas de s'allonger et s'étirer :lol:
mais c'est moins flippant que lorsque d'énormes scolopendres surgissent à toute vitesse de sous les caillasses en cherchant les ténébrions :? .
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

dernière observation que j'ai noté sur cette bestiole, avant que je l'oublie et qu'elle soit à jamais perdue:
elle dégage une odeur assez puissante , qui "fait peur". je l'ai perçu à environs 70cm de l'animal lorsqu'il était stressé dans son petit pot, et ça a eu le même effet sur moi que lorsque je détecte l'odeur d'un serpent -----> sensations de malaise+envie de se barrer+danger... mais en moins marqué
n'y aurait-il pas là des récepteurs au "danger" que nos ancêtres nous auraient légué et que ce géophile exploite?
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Cerdo épouvanté !
bonsoir, je voulais vous montrer cette abomination .......je me permets d'en être surpris et de demander si une telle créature est connue?
Ta bestiole me parait tout à fait normale 8-O Je bien regardé et je compte bien 1000 pattes tout juste, alors ne t'affole pas et retombes sur tes pieds :lol:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

C'était un épisode des aventures de Cerdo !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

marrez vous! ingrat public :mad:
je puis vous assurer qu'après avoir vu cette abomination, on ne regarde plus jamais une assiette de spaghetti bolognaise comme avant :lol:

Retourner vers « Myriapodes »