Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blaniulus sp.] Spirale mouchetée

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Blaniulus sp.] Spirale mouchetée

Message par Cybernadette »

Bonjour,



Trouvé dans la terre près du compost :



Image

France : 22 11 2008 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 12 mm

ref:41703



Je ne m'attendais pas à trouver quelque chose d'aussi joli dans de la terre : quand je l'ai vu dans mon prélèvement, il était enroulé sur lui-même, ses petites taches rouges sur le dessus comme des perles, on aurait dit un pendentif !



J'ai vu dans Insectes n°149 p 19 un blaniule moucheté qui lui ressemble beaucoup. Mais les Blaniulidae sont une grande famille et peut-être qu'ils se ressemblent tous ?





Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Spirale mouchetée

Message par Arp »

Bonjour Bernadette,

Je ne connais pas du tout a les Diplopoda, mais je crois que pour ceux on a besoin de voir detailles des la pilosité et les rainures sur les segmentes?

L'animal semble bien a Blaniulus guttulatus, mais comme toi je ne connais pas tous les espèces semblentes de la France.

Qqs semblentes des Pays-Bas seraient:
  • Archiboreoiulus pallidus (Brade-Birks 1920) - cheveux/setae plus longues que B. guttulatus
  • Boreoiulus tenuis (Bigler 1913) - un peu plus petite ???
  • Choneiulus palmatus (Nemec 1895) - points plus noirs, segementation plus claire
  • Nopoiulus kochii (Gervais 1847) ???
  • Proteroiulus fuscus (Am Stein 1857) - avec des yeux! Points bruns et un peu moins des segments???
Tu connais cette ouvrage PDF?: Brolemann, H.W. (1935) Myriapodes Diplopodes Chilognathes. Vol I., Faune de France, n° 29 (370 pg./ 550 fig.) PDF (13MB!!)
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Spirale mouchetée

Message par Cybernadette »

Bonjour Arp, contente de te retrouver !
Arp a écrit :Tu connais cette ouvrage PDF?: Brolemann, H.W. (1935) Myriapodes Diplopodes Chilognathes. Vol I., Faune de France, n° 29 (370 pg./ 550 fig.)
Oui, ce document figure dans la bibliographie d'Adrien... bon, alors avec les changements de noms... en essayant de mettre en correspondance la classification de FE avec celle de FdF... :
par approximations et éliminations, j'en arrive à l'idée que l'ordre Julida actuel de FE correspond à l'ancien Zygocheta de FdF, mais c'est juste une idée !
Ensuite au niveau de la clé, on arrive à 2 sous-ordres (Paraiuloidea et Iuloidea), mais après plus rien. Fin de la 1ère partie, le pdf s'arrête là.

Prochaine étape : je vais regarder tes cinq espèces ressemblantes.
Arp, merci de ta réponse et à bientôt :wink: !


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Spirale mouchetée

Message par pierred »

Bonjour,

En tout cas, la bestiole est très jolie.
Pierre D.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Spirale mouchetée

Message par s_cingulata »

Pas mieux que Arp !

Etienne
Avatar du membre
benoit vanhee
Membre
Enregistré le : lundi 1 octobre 2007, 10:37
Localisation : LILLE (59)

[Blaniulus sp.] Spirale mouchetée

Message par benoit vanhee »

L'ordre des Iules n'est pas dans le volume I des Chilognathes de Brolemann. Quelqu'un aurait il une référence d'ouvrage peut être plus récent ?
Merci
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Blaniulus sp.] Spirale mouchetée

Message par Cybernadette »

Bonsoir Benoît,

Il y a une trentaine de pages sur les Iules dans le Demange, de 1981.
Le Koch est en allemand, il date de 1863, mais il y a des planches avec de bonnes illustrations à la fin, et il est accessible en pdf.
Les deux figurent dans le sujet 'Documentation' mis en annonce.

Et comme je ne perds pas une nouvelle occasion de chercher, en fouinant un peu j'ai trouvé ceci :

Pedroli-Christen A. - 1993 - Faunistique des mille-pattes de Suisse (Diplopoda). Documenta Faunistica Helvetiae, 14. Centre Suisse de cartographie de la faune, Neuchâtel, 167 + LXIII p. + Annexes.

:)
  Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »