
OCIS : Sénégal : 18 12 2009 : Fathala : Fathala
- taille : 130 mm
ref:53018
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : guillaume
Il y aurait tout de même des cas mortels : Les appareils venimeux des Chilopodes : mécanismes et pathologies - E. IORIO, mais il faudrait savoir de quelle espèce il s'agit ici, car toute la documentation disponible sur notre forum concerne les espèces françaises.Les Myriapodes ou mille-pattes comprennent deux sous-classes, les Diplopodes, venimeux, passifs, excrétant des substances irritantes, sans danger pour l'homme, et les Chilopodes, pourvus d'un véritable appareil venimeux leur permettant d'inoculer un venin.
Cet appareil venimeux est constitué par la différenciation en forcipules (ou crochets venimeux) de la première paire d'appendices ambulatoires : c'est par une véritable morsure que le mille-pattes injecte un venin dont la composition est très mal connue.
L'envenimement, très douloureux, ne présente cependant pas de risque important pour l'homme : il se limite à une réaction locale érythémateuse et oedémateuse, accompagnée parfois d'une zone de nécrose pouvant se surinfecter.
Le traitement, symptomatique, associera des antalgiques et des antibiotiques. Les espèces les plus connues sont celles du genre Scolopendra. Les scolopendres tropicales de grande taille peuvent dépasser 15cm de long.
Tu as quoi comme bouquin de référence sur la faune du Sénégal ?Christopher a écrit :C'est sur que c'est Ethmostigmus rubripes spinosus . J’en suis sur et certain a cause de la couleur entièrement noire.
Regarde,c'est le même : https://www.flickr.com/photos/lat3ralus ... ist-8K4tBYBBinsecte a écrit :Tu as quoi comme bouquin de référence sur la faune du Sénégal ?Christopher a écrit :C'est sur que c'est Ethmostigmus rubripes spinosus . J’en suis sur et certain a cause de la coloration entièrement noire.