[Eupolybothrus cf. fasciatus] Eupolybothrus ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Claude54
Membre

[Eupolybothrus cf. fasciatus] Eupolybothrus ?

Message par Claude54 »

Bonjoir à tous. J'ai trouvé ce Diplopoda près de Rome (Italie), sous une pierre dans une forêt de chênes. Les dimensions sont de 30 mm. S'il vous plaît m'aider à identifier?

Image

Claude54 : Italie : Mentana - Roma : 00012 : 7 3 2011

Altitude : 140 m - Taille : 30 mm

Réf. : 66910

Merci :)

Claudio

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Eupolibothrus ?

Message par Cybernadette »

Bonsoir Claudio,

D'après les prolongements denticulaires à certains tergites et le nombre d'articles aux antennes, et si nous sommes bien en présence d'un Eupolibothrus (à vérifier d'après la présence de nombreux pores coxaux sous les hanches des quatre dernières paires de pattes), il pourrait s'agir de E. (Leptopolybothrus) tridentinus (Fanzago 1874). 

Mais une chose est sûre à 100 % : il s'agit d'un Chilopode. :wink:

Bernadette
Bernadette C.
Claude54
Membre

Eupolibothrus ?

Message par Claude54 »

Merci Bernadette :D . Je sais, j'ai beaucoup à apprendre! :oops:
Claude54
Membre

Eupolibothrus ?

Message par Claude54 »

Bonjour, Je joins une autre photo où vous pouvez voir plus de détails. Peut-être qu'il peut servir à identifier les Chilopode :lol: .

Image

Claude54 : Italie : Mentana - Roma : 00012 : 7 3 2011

Réf. : 66978

Merci

Claudio
Cybernadette
Membre confirmé

Eupolibothrus ?

Ces clichés sont en effet très utiles, ils sont judicieusement choisis pour discriminer les critères importants. :wink:

Avec 9 + 9 dents forcipulaires, la spinulation et la griffe double des pattes 15, les soies que je pense pouvoir distinguer sur un côté du métatarse de cette même patte 15, tout cela ajouté aux premiers renseignements (30 mm, ± 41 articles antennaires, prolongements denticulaires aux tergites 9, 11, 13, avec 6 et 7 plus modérés), j'en suis arrivée à Eupolybothrus (Eupolybothrus) fasciatus (Newport 1845).

Il y a aussi Eupolybothrus (Eupolybothrus) grossipes (C.L. Koch 1847) qui me fait hésiter. Il faudrait que j'approfondisse d'autres critères pour être plus sûre (comparaison des pores glandulaires des P15, répartition...). Mais de toute façon, je ne peux juger que sur la base de la documentation que je possède, et je n'ai malheureusement pas celle pour l'Italie.

Voilà tout ce que je peux dire... Ah si, que c'est une femelle !
:)

Bernadette
Bernadette C.
Claude54
Membre

Eupolibothrus ?

Message par Claude54 »

Merci Bernadette

Je suis heureux que je joins des images significatives. J'ai encore troublé la petite bête pour photographier l’œil. Je suis désolé au sujet de la patte, mais est resté coincé dans le bord de la boîte où elle vit. Comme le soleil revient, le port dans les bois. J'ai aussi photographié la pré-fémur et il ya de petites protubérances, j'espère que vous de voir.

Image

Claude54 : Italie : Mentana : 00013 : 7 3 2011

Réf. : 67103

Image

Claude54 : Italie : Mentana : 00013 : 7 3 2011

Réf. : 67104

A bientôt :)

Claudio
Cybernadette
Membre confirmé

Eupolibothrus ?

Merci Claudio pour ces nouvelles photos, avec un très bel aperçu du nombre et de la disposition des ocelles ! :)
Claude54 a écrit :J'ai aussi photographié la pré-fémur et il ya de petites protubérances, j'espère que vous de voir.
Les petites protubérances je ne sais pas... il n'y a pas la grosse bosse sur la partie distale interne du fémur significative de fasciatus.
Mais c'est normal puisque cela concerne uniquement les mâles.
On voit bien la spinulation. C'est une vue dorsale de la patte gauche ?
Il n'y a plus qu'à attendre le passage d'Étienne pour en savoir plus.   :wink:

Bernadette
Bernadette C.
Claude54
Membre

Eupolibothrus ?

Message par Claude54 »

Bonjour Bernadette,
Oui, c'est une vue dorsale de la patte gauche.
merci pour votre gentillesse
Claudio
s_cingulata
Membre confirmé

Eupolibothrus ?

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Elles sont belles, ces photos :) Et vous êtes allés dans la bonne direction :D C'est ici très, très probablement E. fasciatus.

Bon pour commencer, il y a bien des prolongements denticulaires aux T. 6, 7, 9, 11 et 13. Le mâle est beaucoup plus facile à identifier sur photo nette, mais avec la femelle, c'est beaucoup plus coton. L'habitus fait déjà penser à E. fasciatus même si ce n'est que de valeur très secondaire. Ensuite et surtout, on devine les "seriate setae" de la face ventrale du métatarse des P. 15 (on y voit même distinctement la griffe des P. 15 double !), qui semble occuper nettement plus de la moitié de la face ventrale de cet article, env. 3/4 on a l'impression. Dommage que ça ne soit pas un poil plus net pour certifier à 100% car on les devine plus qu'on ne les voit. Par prudence, il vaut mieux conclure en citant Eupolybothrus (Eupolybothrus) cf. fasciatus .

Voilà, en tout cas, aller aussi loin sur photo avec une femelle, c'est déjà pas mal, alors bravo :) Il faudrait essayer de retourner sur le terrain et d'attraper un mâle !

Etienne
pierred
Webmestre galerie

Eupolibothrus ?

Message par pierred »

Bernadette,

Tu peux mettre un y à Eupolybothrus ? Merci d'avance.
Pierre D.

Retourner vers « Myriapodes »