Je suis loin de la centaine de pattes (entre 60 et 70), donc je pense qu'on ne peut même pas aller jusqu'à la famille.
La prochaine fois, je le garde pour aller sous la bino.
On est soit chez les Geophilidae, soit chez les Dignathodontidae. Les autres familles ont trop de pattes ou pas assez.
Je pense même à une espèce en particulier, Dignathodon microcephalus, qui peut faire jusqu'à 50 mm de long, et qui a entre 67 et 89 segments pédifères. Sa caractéristique est d'avoir le corps fortement atténué en avant. C'est une espèce de terrains secs que l'on trouve en Provence, Languedoc, Roussillon. L'Aveyron n'est vraiment pas loin...
J'ai quand même passé en revue toutes les autres descriptions de Geophilidae ainsi que le genre Henia et je n'y ai rien trouvé de mieux.
Je reviens sur cette identification, je ne vois pas ce qui écarte le genre Henia ici. De plus la figure 164 du Broleman montre les pattes terminales d'une femelle et elles sont épaissies (à moins que ce ne soit une erreur de Broleman).
L'idéal pour confirmer Dignathodon microcephalus et de montrer la face ventrale qui ne comporte pas de champs poreux sur les sternites, et surtout les griffes forcipulaires qui sont armées de deux petites épines préapicales dans leur concavité (il faut donc un très gros plan de la face ventrale de la tête).
Je propose de rester ici à la famille: Dignathodontidae.
Est-ce qu'on est d'accord pour déclasser cette bête en Dignathodontidae? Je ne connais pas encore Dignathodon microcephalus et à part les photos de notre galerie il n'y a quasiment aucune photos de cette espèce sur le net, c'est pourquoi je ne m'avance pas trop. Ici je trouve que l'habitus est celui d'un Henia.
On peut la laisser en Dignathodontidae, genre Henia (le tergite forcipulaire écarte Geophilus carpophagus qui peut avoir un peu le même pattern). Dignathodon microcephalus est bien différent. Je vais tâcher de mettre un cliché de Dignathodon prochainement ('faut que je retrouve ça).