Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Propolydesmus testaceus] Polydesmida.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Propolydesmus testaceus] Polydesmida.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je vous soumet un autre de mes myriapodes pour lequel je pense avoir fait des photos qui peuvent m'en apprendre un peu plus. Je sais que la longueur importe moins que le nombre de segments dans ce groupe, mais je l'ai quand même mesuré par habitude à 17mm. Trouvé sur une pomme, enroulé autour de sa queue (de la pomme). Je pense que la clé de détermination des diplopodes me fait arriver jusqu'à l'ordre des Polydesmida. Mais après, je ne sais pas comment avancer plus, ni même s'il est possible de le faire.



La bête :

Image

Détail de la tête :

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 25 9 2011

Altitude : 130m - Taille : 17mm mesuré

Réf. : 77776

Détail de la queue :

Image

(Fouchères, 10260, alt 130m)
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 29 septembre 2011, 17:25, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Polydesmida

Message par Juventino »

OK pour la pomme..
ça aurait été plus facile à identifier si elle était à plat, mais c'est bien un Polydesmidé.;
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Polydesmida

Message par vincesap »

On a déjà la famille, c'est déjà pas mal. J'ai essayé de faire des photos au sol (à plat) mais il n'arrêtait pas de courir pour aller se planquer. Du coup, pas un seul cliché correct, j'ai rennoncé.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Polydesmida

Message par vincesap »

J'ai une autre photo qui montre un peu mieux les plaques du dos :

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 25 9 2011

Altitude : 130m - Taille : 17mm mesuré

Réf. : 77775
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 29 septembre 2011, 17:24, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Polydesmida

Message par Juventino »

Je ne vais pas t'être d'une grande aide..
Désolée!!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Polydesmida

Message par vincesap »

C'est pas grave, tu m'as déjà confirmé la famille, je t'en remercie :D . Et peut-être que d'autres verront des choses invisibles à nos yeux de profanes.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Polydesmida

Message par Cybernadette »

Bonjour Vince,

La taille est importante, tu fais bien de l'indiquer, :wink: et de toute façon elle est obligatoire sur le forum au même titre que la date et le lieu de prise de vue dès lors qu'il s'agit d'une demande d'identification.

Chez les Polydesmida, si on a le corps d'aspect aplati, avec des rangées transversales de tubercules sur le dos, des tergites prolongés par des carènes dorso-latérales non lobées, on fait partie de la famille des Polydesmidae.

Dans cette famille, je ne dispose d'aucune clé française complète et récente. Je cherche donc directement parmi les descriptions. Il y a deux genres possibles : Polydesmus et Propolydesmus, avec respectivement 11 et 7 espèces en France. Il y en a une, Propolydesmus testaceus, qui me semble correspondre à ce qu'on voit sur tes photos, particulièrement ce qu'il en est dit ICI :

« Les bords des carènes ne sont que faiblement dentés et convexes. [...] C'est seulement à partir du 14e segment que se forme une dent à la marge postérieure. Les tergites des Propolydesmus testaceus apparaissent plus ronds que chez toute autre espèce locale de Polydesmus

Le cas s'est déjà présenté sur le forum, mais il n'y a encore aucune photo dans la galerie de cette espèce...
Tu pourrais y mettre les tiennes ?  
:)
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Polydesmida

Message par vincesap »

Danke schön Bernadette. Ich spreche kein Deütsch, glücklicherweise bist du mit uns :mrgreen:

Je ne saurai pas en dire beaucoup plus de mes réminiscences du collège... Mais si ta traduction est exacte, ce dont je ne doute absolument pas, effectivement cette histoire de dent collerait pas mal avec ma photo. Si j'accepterais de rajouter une nouvelle espèce en galerie ? Tu plaisantes ! :0013: Bien sûr que j'apporterai ma modeste contribution avec plaisir. Je vais même te laisser choisir - ce n'est pas utile que les quatre photos soient en galerie - laquelle ou lesquelles te semblent la ou les plus informative(s). Merci à tous en tout cas.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Polydesmida

Message par Juventino »

Merci!!
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Propolydesmus testaceus] Polydesmida

Message par Cybernadette »

Je dirais la 2 et la 4, ce sont celles qui m'ont le mieux renseignée, mais toutes sont intéressantes et la galerie n'est pas surpeuplée de myriapodes... À toi de décider lesquelles tu mets. :wink:

Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Myriapodes »