Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Google et la galerie

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Google et la galerie

Message par Bilule »

Bonjour,
Un gros thrips noir à taches blanches tombe sur mon ordi... et me rappelle qu'un de ses ancêtres avait fait de même il y a quelques années. Je retrouve son nom, Compsothrips albosignatus, et demande à GG de m'en montrer des images.
GG m'en propose quelques unes, mais pas celle qu'il me semblait avoir mis dans la galerie à l'époque. Par contre (à la quatrième ligne) il me propose 3 petites images de bestioles qui n'ont rien à voir mais qui envoient toutes sur la page auteur (la mienne) de la galerie.
Je vérifie: j'avais bien mis une photo dans la galerie (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-60609.htm); elle n'apparaît donc pas dans GG.
Comme cela fait plusieurs fois que cela m'arrive, je commence à m'en étonner et m'en ouvre à vous. D'autant que comme beaucoup j'ai passé des heures à traquer des liens morts pour une histoire de référencement si je me souviens bien...
GG et la galerie seraient-ils fâchés?
Avez-vous constaté cette bizarrerie?

@ Pierre: bonnes vacances!
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Google et la galerie

Message par Bébert »

Salut,
oui j'ai souvent constaté que la galerie n'apparait pas très souvent dans google image. Je ne sais pas à quoi c'est lié ne connaissant rien aux techniques de référencement...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Google et la galerie

Message par pierred »

Bilule,

Ta page d'auteur avec l'image de Compsothrips arrive à la 7e page de GG dans la recherche générale.
La page du sujet (forum) à la 3e ou 4e.

Je ne sais pas expliquer la différence et je ne sais pas pourquoi l'image n'apparaît pas immédiatement dans les pages initiales de recherche d'images. Je crois que Google a du mal à comprendre les liens entre les fichiers d'images et le texte qui va avec (au moins dans les sujets du forum et dans les fiches de la galerie). Quand on regarde la page d'images, il faut vraiment avoir le cœur bien accroché pour se lancer dans une pêche à la ligne.

Il faudrait certainement se pencher sur la question. On doit pouvoir trouver des éléments d'information, mais où et comment ?
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Google et la galerie

Message par Rapha1 »

pierred a écrit : La page du sujet (forum) à la 3e ou 4e.
ça progresse, c'est à la 4 ème ligne de la recherche google web
et 6eme ligne pour la fiche galerie...


Pour info,
il y aurait 14 600 images référencées sur google pour le site https://www.insecte.org
Mais seulement 529 images référencées pour le site https://www.galerie-insecte.org
8-O
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Google et la galerie

Message par pierred »

Rapha,

Tu as obtenu ces données comment ?
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Google et la galerie

Message par Pierre06 »

Je suis loin d'avoir les compétences de certains d'entre vous en informatique, mais je crois savoir que l'ordre d'affichage des pages de Google est basé sur un savant calcul entre le nombre de consultations et celui des liens (sur d'autres pages) qui y renvoient.

Partant de là, on peut constater que, malgré leur grand intérêt, la plupart des sujets ont une consultation assez faible (je m'en étonne toujours un peu), comparés à ceux d'autres forums (moins "pointus") ; d'où un affichage Google plus ou moins éloigné de la première page.

La consultation des photos de la galerie est encore plus faible que les sujets qui les contiennent ; il n'y a qu'a comparer les 2 valeurs pour s'en convaincre. Explication (personnelle) : la plupart du temps, le format des photos contenues dans un message est suffisamment lisible pour ne pas nécessiter de les ouvrir.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Google et la galerie

Message par vanderbergh »

Ca c'est comme à la télé, plus l'audimat est élevé plus l'émission est débile ... :roll:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Google et la galerie

Message par latique »

:0024:
Eugène
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Google et la galerie

Message par Rapha1 »

pierred a écrit :Rapha,

Tu as obtenu ces données comment ?
Il faut commencer par désactiver temporairement JavaScript de ton navigateur (sinon pas de chiffres donnés)

Aller à la page avancé de la recherche images et saisir l'adresse exact du site en face de "Site ou domaine" :
https://www.google.com/advanced_image_search?

(Pour comparaison le site américain bugguide.net a 378 000 images référencées)
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Google et la galerie

Message par alastor »

Il faut bien voir que Google est apparu, au départ, comme un outil très performant (par rapport aux autres), ouvert, gratuit, utilitaire ....
C'était bien le but de cette première présentation : laisser durablement cette première impression.
Mais, progressivement, de façon transparente, il a glissé vers une fonction de plus en plus mercantile.
L'ordre d'affichage est donc devenu, au delà des critères officiels de consultation et de liens disponibles, dépendant de l'argent que cela peut lui rapporter.
Il y a d'abord une liste de liens commerciaux officiels, mais aussi une liste de liens payant non apparents et aussi, beaucoup plus subtilement, une rémunération indirecte par des liens commerciaux situés dans les pages des sites proposés.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il tient compte de tous les liens disponibles dans les pages car ils sont susceptibles de renvoyer vers d'autres sites qui, eux-même, proposent des publicités.
Notre forum, étant totalement exempt de lien publicitaire se trouve systématiquement relégué après ceux qui rapportent, sans être trop éloigné des critères de recherche.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « La galerie »