Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Le 9-2 manque d'orange(s)

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par pierred »

Je vais enfin trouver le temps de m'en occuper.
Traditionnellement, la région parisienne est dans la Manche, un peu plus petite.
Je vais voir comment tu as fait.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par pierred »

Avec quel outil as-tu édité le code SVG ?
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par bobabar »

Un clavier, 10 doigts, Notepad++ (ou tout bon éditeur de texte orienté développement), et un peu d'interface doigts/clavier. :)

Sinon, plus sérieusement, je suis parti des fichiers du site que j'ai récupéré, j'ai regardé les librairies JS utilisées dans le code source, et en recherchant sur le net, j'ai trouvé une méthode qui est très certainement celle qui a été utilisé par l'auteur original de ces scripts.

Dans cette méthode - je crois - où par ailleurs , suite à une autre recherche, j'ai trouvé une carte SVG de l'Ile-de-France (petite et grande couronne inclus), j'en ai extrait juste la petite couronne (taille plus grosse que sur la carte de France utilisée en galerie), et ensuite j'ai remplacé les coordonnées des départements concernés, en ajoutant ou retirant X et Y pixels sur chacun des points (translation pour qu'ils apparaissent en dessous de la Métropole entière.

PS : Pour des fichiers enregistre en encodage "UTF8 (sans BOM)" (entre autres pour les pbs de caractères accentués dans les commentaires)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par pierred »

Pourquoi as-tu travaillé uniquement en coordonnées absolues ? Du coup, on ne peut rien déplacer sans tout recalculer.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par bobabar »

Ce n'était qu'un essai. Au début je ne savais pas du tout comment cela fonctionnait. D'abord sur un seul département, puis comme tu m'as dit ne pas être dispo' pendant 3-4 jours, je me suis lancé sur les 3 autres départements. Si tu veux je te donne le lien de la carte SVG utilisée.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par pierred »

J'ai compris comment convertir les données. Maintenant, je suis en train de replacer les départements. Le truc que je ne comprends pas, c'est la mise à l'échelle. Mais ça va venir.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par bobabar »

Il y a une fonction pour appliquer un coefficient gÉnéral, utilisée vers la fin d'un des scripts (effet de "zoom/dézoom" de l'ensemble), mais sinon, il "te suffit, je pense, de multiplier chaque coordonnée d'un département par un même coefficient: par exemple tu trouve qu'actuellement les départements de la petite couronne sont trop gros par rapport aux autres ==> tu multiplie tous les chiffres par 0.8 pour les réduire de 20% dans chacune des 2 dimensions. PAr contre cela va jouer aussi sur le décalage du dudit département, et il faudra ajouter un même nombre N1 de pixels en X sur tous les points, et faire de même un ajustement en Y sur tous les points (+ N2 pixels).

NB : Les coordonnées X et Y parte du coin en haut à gauche (X en descendant).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par pierred »

J'ai trouvé une fonction qui transforme les données absolues en données relatives et j'ai fait le changement.
Maintenant, il faut que je finisse le boulot.

Je viens d'installer le résultat. Dès que j'aurai le temps, je déplacerai un peu la France continentale vers la droite.

Merci beaucoup pour le coup de main.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par bobabar »

pierred a écrit : mardi 11 juillet 2017, 6:44 J'ai trouvé une fonction qui transforme les données absolues en données relatives et j'ai fait le changement
Elle est dans les fichiers JS de la page ? Tu peux me la donner (par MP peut-être) STP ?
Merci beaucoup pour le coup de main.
De rien : Très content d'avoir participé concrêtement à ce bel édifice ! :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par pierred »

Je l'ai trouvée sur internet : http://bl.ocks.org/themcmurder/6393419. Il y a le code au bas de la page. L'interface est un peu rustique pour récupérer la chaîne de résultat, mais un CTRL A et un peu de nettoyage se font vite.
Pierre D.

Retourner vers « La galerie »