Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Naviguer dans les familles en galerie avec un smartphone

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Naviguer dans les familles en galerie avec un smartphone

Message par vanderbergh »

Il est vrai que les images qui s'ouvrent au survol m'ont souvent empêché d'ouvrir la famille que je voulais ouvrir :roll: peut-être des images plus petites résoudraient le problème :?:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Naviguer dans les familles en galerie avec un smartphone

Message par pierred »

J'ai cherché un peu et je crois avoir trouvé une solution pour n'inclure le script d'affichage au survol que si l'écran fait plus de 700 pixels.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Naviguer dans les familles en galerie avec un smartphone

Message par latique »

Mon écran fait 800x480 et je me suis peut-être mal exprimé mais :
L'image au survol, qui auparavant restait affichée, n'apparaît plus que furtivement au niveau des familles (plus de survol au niveau des Classes et des Ordres et c'est tant mieux).
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Naviguer dans les familles en galerie avec un smartphone

Message par pierred »

J'ai passé pas mal de temps à chercher une solution, mais c'est difficile.
Je viens d'installer sur le serveur un petit fichier d'essai :
[Lien supprimé]

Cela fonctionne sur mon serveur de développement, mais pas sur le serveur de la galerie avec un grand écran.

Pouvez-vous me dire le résultat sur un smartphone ?
Merci d'avance.
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Naviguer dans les familles en galerie avec un smartphone

Message par Patrick_B »

Je ne vais pas prendre la défense des smartphonistes, mais même sur ordinateur fixe, avec un écran de 1920×1080, quand on zoome (Ctrl+) les images deviennent vite gênantes, et au zoom maximum, elles couvrent tout l'écran et empêchent toute navigation. Pour autant, elles sont loin d'être inutiles aux néophytes qui cherchent, et même aux moins néophytes quand on arrive aux genres de groupes qu'on ne connaît pas.

Les faire disparaître sur les smartphones et tablettes semble techniquement une très bonne solution, mais ce sont justement les usagers de ces machins qui en ont le plus besoin.
Je ne parle pas de ceux qui ont un vrai ordinateur par ailleurs, je parle de ceux qui n'ont que ça et qui l'utilisent en permanence comme cerveau de secours : Ils sont loin de la patience qui caractérisait il y a quelques années les premiers usagers de l'informatique et d'Internet, ils veulent tout trouver instantanément, et je dois dire que dans la majorité des cas, ils y arrivent, devenant ainsi incollables dans une multitude de domaines, par exemple en géographie, trouvant en 80/100e de seconde la capitale de la Macédoine (Skopje), mais aussi le prix du ticket de tram à Bordeaux, la distance entre Plougastel et Merdogne.
On peut le regretter, mais les vieux récalcitrants comme moi sont minoritaires, ceux dont le téléphone ne sert guère qu'à téléphoner et accessoirement, avoir une heure plus précise que la tranche de 20 minutes que l'on peut estimer au soleil. Il est absolument nécessaire de tenir compte de cette technologie, tout en sachant que ça changera encore très vite, jusqu'à la puce implantée directement dans le crâne et connectée aux zones de chacun des cinq sens.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Naviguer dans les familles en galerie avec un smartphone

Message par latique »

pierred a écrit : dimanche 25 mars 2018, 9:18 Pouvez-vous me dire le résultat sur un smartphone ?
Merci d'avance.
Je ne sais pas ce qu'il faudrait voir, mais que ce soit sur l'ordi ou le smartphone, il s'affiche : Résolution : 2560 x 1440
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Naviguer dans les familles en galerie avec un smartphone

Message par bobabar »

Dans mon cas, cela affiche : Résolution : 360 x 640.
Ce qui me semble faux
, j'ai changé de téléphone il y a peu. Je recherche sa résolution sur le net et la mes ici....

Résolution réelle de l'écran : 1920 x 1080 pixels

Attention les résolutions actuelles des smartphones sont biens plus grandes.

C'est vraiment le fait de ne pas pouvoir survoler un lien comme à la souris qui pose problème. Les smartphones et tablettes à stylet, eux, ne doivent pas être gênés.
Il me semble qu'il existe une syntaxe selon le type d'appareils qui affiche la page, on doit poivoir donner tel ou tel fichier CSS selon le cas échéant.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Naviguer dans les familles en galerie avec un smartphone

Message par pierred »

Bon, cette idée (prise sur l'un des sites visités hier pour cette recherche) semble ne pas être opérationnelle.
Je vais faire d'autres essais.

Sinon, l'idée des images au survol était bonne (et même excellente il y a un certain temps). Peut-être a-t-elle fait son temps ?
Pierre D.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Naviguer dans les familles en galerie avec un smartphone

Message par inachis ax »

De mon côté, pour calculer la largeur réelle de la fenêtre, "document.body.offsetWidth" et "document.body.offsetHeight" en JavaScript donnent de meilleurs résultats je pense, mais je me méfie du comportement d'un navigateur à l'autre.

Les imagettes au survol de la souris correspondent de mémoire au résultat d'une fonction JS de la bibliothèque "overlib", qui doit prendre en paramètres une largeur et une hauteur en pixels, entre autres. On devrait pouvoir adapter ces paramètres en fonction du "document.body.offsetWidth" (ou Height). Par exemple, la largeur ou la hauteur des imagettes serait au maximum égale à la moitié de celle de la fenêtre/de l'écran. Faudrait tester différentes choses pour voir ce qui rend le mieux.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Naviguer dans les familles en galerie avec un smartphone

Message par latique »

Je re-re-répète : sur mon smartphone, les images au survol sont devenues fugaces (on a à peine le temps de les voir) et ne sont donc plus gênantes.
Eugène

Retourner vers « La galerie »