Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par Bilule »

pierred a écrit : mercredi 13 juin 2018, 20:29 Les seules données personnelles collectées sont le nom et l'adresse de courriel, effectivement.
Ok, c'est clair. Merci.
Dans ce paragraphe de la FAQ
2) Le formulaire de téléchargement comprend d'autres données personnelles, notamment le nom ou pseudonyme choisi ainsi que l'adresse de courriel.
le terme "notamment" me laissait entendre qu'il y a des données personnelles autres que ces nom/pseudo et adresse courriel, ce qui n'est donc pas le cas.
Ces données sont considérées comme telles.
Euh... là je ne comprends pas.
Mais l'utilisateur peut choisir de ne pas les renseigner.
Donc que l'on accepte la collecte des données (en renseignant les champs "auteur de la photo" et "adresse de courriel") ou qu'on ne l'accepte pas (en ne renseignant rien dans ces deux champs), on coche dans les deux cas une case qui dit "J'accepte la collecte de mes données personnelles".
Dans le second cas, on doit accepter (en cochant la case) que soient collectées des données personnelles que l'on ne fournit pas justement pour qu'elles ne soient pas collectées.
N'est-ce pas un peu... étrange? bizarre? illogique?
Je vais voir à repréciser le versement des données à l'INPN pour que les choses soient claires.
Merci!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par pierred »

Tu as raison. Je vais enlever le notamment. Cela devient un tic chez moi.

Pour le cochage exigé même dans le cas où il n'y a pas de données personnelles affichées, il n'en reste pas moins que nous collectons les adresses IP, même si nous n'en faisons rien.

PS
J'ai toiletté plusieurs phrases de cette FAQ, pour répondre à la réalité des choses.
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par Bilule »

Donc si j'ai bien compris:
Données personnelles:
- adresse IP
- Nom/Pseudo
- adresse courriel

Données personnelles obligatoirement collectées sans qu'elles soient volontairement renseignées par l'utilisateur:
- adresse IP

Données personnelles collectées uniquement avec l'accord de l'utilisateur (qui manifeste son accord en les renseignant dans les champs ad hoc):
- Nom/pseudo
- adresse courriel

Est-ce bien cela?

Précision au cas où...
Pierre, je ne cherche pas à t'escagasser bien évidemment. Je profite juste de cette nouveauté en l'utilisant comme cas d'école pour tenter de comprendre un tantinet le monde dans lequel on vit. Merci de ta patience!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par pierred »

Oui, c'est tout à fait ça.

Je le prends tout à fait en ce sens, Bilule, et pas du tout comme une attaque personnelle.

Je crois que la galerie a une pratique très correcte quant au traitement des données personnelles, à savoir que tout le monde peut y échapper s'il le veut.

On a vu par exemple des utilisateurs qui mettent leur patronyme dans la galerie mais qui maquillent le code d'insertion de la photo dans le forum pour ne plus apparaître que sous un pseudo. Le mécanisme actuel de la galerie permet cela. Je ne suis pas sûr que ce soit réellement praticable à long terme. Mais enfin, on peut toujours rêver.

Après, il y a la volonté ou non de participer à l'effort d'inventaire du patrimoine. Que ce soit au niveau de l'INPN ou même (on l'a vu) quand une commune cherche à savoir ce qui a été trouvé chez elle. Nous, galerie, n'allons pas dissimuler ces données et même on doit considérer que c'est notre devoir de les fournir (toujours pareil, sous la forme d'unités d'information, cf. ci-dessus).
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par Bilule »

- Ok. Je suis contente d'avoir compris :0005:
- :D
- Je partage avec toi le dernier point. Mais j'aimerais que nous soyons informés de qui utilise ces données entomologiques quand utilisation (connue) il y a.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par pierred »

Dans le fichier lisez-moi.txt qui est inclus dans l'archive zippée des extractions de données, nous disons :
Les résultats de votre recherche ont été placés dans le fichier ci-joint, que
vous pouvez ouvrir avec Excel ou un autre outil acceptant le format de données
avec séparation par des tabulations. L'extension utilisée est *.csv, mais vous
pouvez renommer le fichier en *.tab ou même en *.xls si cela vous convient mieux.
Les données sont codées en UTF-8.
Attention, les données contenues dans ce fichier ne peuvent en aucun cas être
utilisées à des fins commerciales.
La fiabilité des informations reste sous l'entière responsabilité des auteurs.
Il nous serait agréable de recevoir un justificatif ou encore un pointeur sur la
page en cas de publication électronique.
POUR TOUT RENSEIGNEMENT, CONTACTEZ UN ADMINISTRATEUR DE LA GALERIE SUR :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/fichier.php
Mais on doit remarquer que je n'ai jamais reçu le moindre retour d'information, sauf de Bruno pour son ouvrage sur les Coleoptera du bassin parisien.
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par Bilule »

Pierre, je ne comprends rien à ce qui concerne l'extraction des données et ignore totalement où se trouve cette archive zippée et son fichier "lizez-moi.txt". Mais peu importe pour moi.
Par contre vu ce passage non technique qui dit: Attention, les données contenues dans ce fichier ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins commerciales.
La fiabilité des informations reste sous l'entière responsabilité des auteurs.
Il nous serait agréable de recevoir un justificatif ou encore un pointeur sur la page en cas de publication électronique.
, je suppose que l'ensemble s'adresse à ceux (INPN? Collectivités? Associations? Particuliers?) qui souhaitent utiliser les données de la galerie. C'est bien cela?

Qu'il nous soit "agréable...." tient de l'euphémisme :lol:
Si tu n'as reçu aucun retour d'information hormis de la part de Bruno, est-ce parce que personne d'autre que lui n'a extrait de données ou parce que ceux qui l'ont fait n'ont manifesté aucune politesse?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par pierred »

Les archives zippées sont proposées à différents endroits de la galerie. Il n'y a pas de lieu centralisé.

Et pour ton interrogation, j'incline à penser que c'est l'impolitesse.
Pierre D.

Retourner vers « La galerie »