Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Taxonomie

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Taxonomie

Message par Lippo »

Bonjour, bonjour,

Je suis un peu maniaque et j'aime bien mettre les choses dans les bonnes boîtes (jusqu'au jour où les savants disent qu'il faut changer de boîte :wink:.)

Quand on m'a aidé à identifier une espèce à partir d'une photo que j'ai soumise, ce qui est fréquent car je n'y parviens pas toujours seul, je la classe aussitôt pour être sûr de la retrouver facilement en cas de besoin. Pour l'instant cela ne marche pas trop mal.

Mais il arrive parfois que le n° de référence d'une photo ne donne pas toutes les infos dont j'ai besoin. Pour éviter des explications fastidieuses, je vais prendre l'exemple d'une petite famille chez les Diptères: les Pipunculidae. Dans la galerie, il n'est mentionné que deux tribus: Pipunculini et Tomosvaryellini appartenant toutes deux à la sous-famille des Pipunculinae. Toutefois, les photos de cette famille concernent 5 genres qui ne rentrent pas tous dans ces 2 boîtes.

En fait cette famille comprend 3 sous-familles (d'après the tree of life: Chalarinae, Nephrocerinae et Pipunculinae, cette dernière comprenant 5 tribus: Pipunculini, Cephalopsini, Microcephalopsini, Eudorylini et Tomosvaryellini.

Les 5 genres concernés devraient donc pouvoir y trouver leur place.

Ceci dit, s'il n'y a que moi que ça perturbe, oubliez ce message, mais dans le cas contraire, je suis prêt à aider ... je ne connais pas grand chose aux insectes, mais un peu à la classification.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Taxonomie

Message par pierred »

Si tu vois des lacunes ou des erreurs dans la classification (attention, au regard de FE, que nous continuons à utiliser comme base parce qu'elle est facilement accessible à tous), pas de problèmes, nous sommes clients de tels signalements.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Taxonomie

Message par latique »

FE cite également ces 3 sous familles : https://fauna-eu.org/cdm_dataportal/tax ... 91949b35d9 (bas de page).
Il est vrai que dans notre indexation seuls les Pipunculinae sont présents !
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Taxonomie

Message par pierred »

Oui, la tribu des Nephrocerinae n'avait pas été saisie.
Je l'ai fait.
Quand on n'a qu'une seule sous-famille, on ne l'affiche pas.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Taxonomie

Message par latique »

Je ne comprends pas ; actuellement on a une seule sous-famille d'afficher : app.php/index?mode=display&fam=Pipunculidae
Eugène
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Taxonomie

Message par Lippo »

Je pense qu'il faudrait aussi saisir Charalinae dont Verrallia fait partie.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Taxonomie

Message par pierred »

OK pour Verallia. C'est fait.

Les index suivent la galerie, mais avec un petit délai...
Sauf quand on saisit les balises manuellement. Ou sauf lorsque je fais une session de balisage automatique. Mais cela me lie à ma chaise pour deux heures (même si je peux faire autre chose, il faut que je surveille).
Pierre D.
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Taxonomie

Message par Lippo »

OK, il reste à rentrer Dorylomorpha dans les Tomosvaryellini et ce sera bon pour cette famille. :)
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Taxonomie

Message par Lippo »

Il y a un problème similaire chez Calliphoridae qui est divisé en 2 sous-familles: Calliphorinae et Chrysomyinae. Certains genres ne sont compris ni dans l'une, ni dans l'autre.

Il faut vérifier au préalable, mais je pense que Bellardia, Eggisops, Eurychaeta et Melanomya font partie des Calliphorinae, tandis que Protocalliphora et Protophormia font partie des Chrysomyinae.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Taxonomie

Message par pierred »

Je viens de renseigner quelques genres. Mais il n'y a rien dans FE. J'ai cherché sur Wikispecies, mais les Diptera y sont très lacunaires.

J'ai rafraîchi les pages concernées.
Pierre D.

Retourner vers « La galerie »