Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dioxys cinctus F] Hyméno sp.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

[Dioxys cinctus F] Hyméno sp.

Message par RogerAlpesSud »

Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 20/06/2017
Altitude : 860 m - Taille : 10 mm
Réf. : 185753
Y a un truc qui doit m’échapper dans les quelques clés que j’utilise pour les hyménos !
Là, je bloque complètement !
Merci à qui voudra bien me proposer une direction dans laquelle je puisse orienter mes recherches.
Roger

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hyméno sp.

Message par lauzette »

Tu as mis Megachilidae sur la fiche mais je ne lui trouve pas une tête de cette famille. Mais je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est et je peux me tromper.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Hyméno sp.

Message par J.Carminati »

ça pourrait coller avec un Dioxys (Megachilidae : DIoxyni) mais j'arrive pas à voir les critères important (si le scutellum présente des dents latérales ou non par exemple) et un cliché de la face serait aussi le bienvenu (pour nous conforter dans la famille des Megachilidae).
j'en ai un ou 2 avec la base de l'abdomen rouge (nettement moins que cet individu), qu'on avait trouvé sur des murs en pierres avec un ami, qu'on a capturé dans l'Aude.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Hyméno sp.

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit : lundi 26 juin 2017, 23:44 ça pourrait coller avec un Dioxys (Megachilidae : DIoxyni) mais j'arrive pas à voir les critères important (si le scutellum présente des dents latérales ou non par exemple)
ça à l'air bien d'être ça :bienvu:
On voit plutôt bien le Scutellum avec une dents latérale sur le côté gauche...et aussi le metanotum avec une dent centrale, je pense
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Hyméno sp.

Message par RogerAlpesSud »

Pas évident d’arriver au genre Dioxys avec les clés de Scheuchl ou bien de Terzo et Rasmont !!!
Pourtant, il me semble bien que mon hyménoptère est effectivement un Dioxys, comme suggéré.
J’irais même jusqu’à dire qu’il y a, à mon humble avis mais après de longues recherches, une très forte probabilité pour qu’il s’agisse de Dioxys cincta !
Pour parvenir à ce genre avec la clé de Scheuchl, il faut choisir, au point 37, non pas l’option « Cellule cubitale 1 beaucoup plus grande que 2 » ce qui semble pourtant bien être le cas avec les Dioxys, mais l’option « Cellule cubitale 1 de la même taille que 2… ».
Pour y parvenir avec la clé de Terzo et Rasmont, il faut :
- au point 54, comprendre qu’il est plus probablement question de la première nervure récurrente que de la deuxième et inverser les numéros 55 et 56 auxquels renvoie ce point 54.
- au point 61, ne pas tenir compte des indications relatives au metanotum et au scutellum qui me semblent faire l’objet d’un sérieux méli-mélo.
Par ailleurs, la mention "scutellum mutique"se rapportant aux femelles de Dioxys cincta dans la clé d'Amiet me semble suspecte.
A moins que je délire complètement ou qu'il s'agisse d'une bête inconnue !
Je suis preneur de toute description détaillée des Dioxys et plus particulièrement de Dioxys cincta.
Merci
Roger
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Hyméno sp.

Message par JeanSeb2 »

Je n'avais rien vu au premier regard...

Mais je suis d'accord :
On voit plutôt bien le Scutellum avec une dents latérale sur le côté gauche...et aussi le metanotum avec une dent centrale, je pense
Même 2 dents latérales sur le scutellum, une dent centrale sur le metanotum et des "latérales" à droite et à gauche sur le metanotum (ou postscutellum ? peut-être 3 dont une centrale "collée" à la grande)...

Cela ressemble beaucoup à "ma bête" de l'an dernier, sauf que j'avais un mâle...
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Hyméno sp.

Message par Rapha1 »

il y a une description du genre Dioxys Lepeletier dans C. D. Michener (2000), The Bees of the World, page 540....on peut le trouver facilement sur le web

Sinon il y a une clé ici :
Warncke K. (1977). Beitrag zur Systematik der westpaUiarktischen Bienengattung Dioxys
http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... ll_OCR.pdf
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Hyméno sp.

Message par Rapha1 »

RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Hyméno sp.

Message par RogerAlpesSud »

Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 20/06/2017
Altitude : 860 m - Taille : 10 mm
Réf. : 185937
Merci beaucoup Rapha1 pour les liens.
La clé de Warncke K. (1977) semble confirmer Dioxys cincta, par le texte dont j’ai essayé de traduire quelques passages et surtout un schéma du thorax qui correspond tout-à-fait à mon spécimen avec ses deux épines latérales sur le scutellum et son épine centrale sur le post-scutellum, comme visible sous la bino et plus ou moins visible sur les photos de la planche ci-dessus.
J’espère trouver un mâle prochainement pour confirmer.
Merci à tous
Roger
PS :
JeanSeb2 a écrit : mardi 27 juin 2017, 21:48 Cela ressemble beaucoup à "ma bête" de l'an dernier, sauf que j'avais un mâle...
Merci, JeanSeb2 de me donner le lien ou les références de ce message.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Hyméno sp.

Message par JeanSeb2 »

Cela n'est pas un mâle de cincta, mais cela pourra peut-être

"aiguiller vers" un mâle que tu recherches...viewtopic.php?f=3&t=161192

Retourner vers « Apocrites »