Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyrhachis dives F(e)] 6 "pointes"

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Polyrhachis dives F(e)] 6 "pointes"

Message par DidierBPN »

Bonjour,
compliqué les fourmis... Pour celle-ci je proposerais Polyrhachis. Est-ce que ça collerait ?
D
Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 09/12/2018
Altitude : 182 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 219791

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

6 "pointes"

Message par bobabar »

Bonjour DidierBPN.

Je n'y connais rien, mais je lui trouve des ressemblances avec cette autre fourmi asiatique à pointes.
Modifié en dernier par bobabar le lundi 10 décembre 2018, 12:16, modifié 1 fois.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

6 "pointes"

Message par DidierBPN »

Je ne retrouve pas la forme de la tête et des antennes, mais c'est peut-être une question d'angle de vue, sais pas...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

6 "pointes"

Message par bobabar »

En fait même sur tes 2 photos, je n'arrive pas à y voir le même nombre de pointes, donc je me suis dis que...
Modifié en dernier par bobabar le vendredi 18 janvier 2019, 0:01, modifié 1 fois.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

6 "pointes"

Message par DidierBPN »

bobabar a écrit : lundi 10 décembre 2018, 12:17 donc je ne suis dis que...
tu peux préciser ta pensée profonde :D ?
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

6 "pointes"

Message par FourmisetCie »

Eh non, il s'agit d'une autre espèce :) Mais tu as bien vu pour le genre !!
Voilà ce que je vous propose :http://www.antwiki.org/wiki/Polyrhachis_dives

Elle est identique aux spécimens type ... Donc pour moi, ce sera P. dives :D
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

6 "pointes"

Message par DidierBPN »

Super, un grand merci pour ton aide.
D
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

6 "pointes"

Message par FourmisetCie »

Avec plaisir :D tu as beaucoup d'autres supers photos de Thailande ?
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

6 "pointes"

Message par DidierBPN »

Je fais le tour de la maison et je trouve toujours quelque chose. Avec 33°C de moyenne toute l'année, ça prolifère et ça pousse. J'en profite pour dire quelque chose d'important. Avant, j'avais peur des moustiques et c'était LE problème à traiter à chaque voyage. D'ailleurs, c'est le moustique qui inquiète les voyageurs (je dis "le", c'est plus compliqué que ça). Mais depuis que je suis installé (deux ans), LE problème c'est les fourmis. Les moustiques il y en a peu et on peut facilement s'en protéger, à part dans les zones frontalières forestières. Mais les fourmis, ça craint ! J'ai été envahi, j'ai été bouffé par ces bestioles, c'est ma bête noire. J'abrège : je les hais :D :D :D .
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

6 "pointes"

Message par DidierBPN »

FourmisetCie a écrit : mercredi 16 janvier 2019, 14:20 Avec plaisir :D tu as beaucoup d'autres supers photos de Thailande ?
J'ai encore 5 ou 6 espèces non identifiées. Les fourmis c'est assez compliqué...
Pour modérer mon précédent message, je reconnais leur utilité "nettoyante". J'ai en photo un oisillon qui a été totalement mangé en 24 heures par une colonie de Solenopsis je crois, idem avec un lézard, c'est assez surprenant.

Retourner vers « Apocrites »