Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysididae] Interrogation

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JoCar
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 7 juillet 2010, 10:36
Localisation : Herault

[Chrysididae] Interrogation

Message par JoCar »

Image

Carlos Moreno : France : Laroque : 34190 : 03/07/2010

Altitude : NR - Taille : 1,50cm à 2cm

Réf. : 59568

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Interrogation

Message par pierred »

Bonjour,

Une guêpe dorée, parasite d'abeilles au sens large. Famille des Chrysidae.
Pierre D.
Avatar du membre
JoCar
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 7 juillet 2010, 10:36
Localisation : Herault

[Chrysidae] Interrogation

Message par JoCar »

Réponse rapide, merci ! :)
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Chrysididae] Interrogation

Message par J.Carminati »

Stilbum sp.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Chrysididae] Interrogation

Message par Gilles Jardinier »

Idem que son frère ou cousin ?
Un critère visible ne ferait pas de mal :wink: :wink:

Très jolie photo japonisante, en passant ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Chrysididae] Interrogation

Message par J.Carminati »

Alors comme l'autre :
Pstscutellum allongé en éperon vers l'arrière (un peu comme Chrysura refulgens, ou rufiventris ou trimaculata ou varicornis ou sulcata)
Abdomen bien rond.
Dernier segment un peu aplati (en fait ça forme un bourrelet) et allongé vers l'arrière (peu visible, mais plus que sur l'autre photo de l'autre sujet).

Pour l'espèce (de façon fiable, bon j'ai bien une idée de l'espèce, mais je ne suis pas sur du tout, je n'ai pas vu bcp de Stilbum), il faut regarder la ponctuation du scutum en vue dorsale (chez une espèce, elle est plus éparse, avec des zones lisses entre les points, alors que chez l'autre, il y a une ponctuation très dense).
ça c'est la version facile...

Après, il y a pleins de sous-espèces décrites au XIX ou par Linsenmaier (en 1959 ou après) sans vraiment de diagnose claire (calens zimmermanni, c. wesmaeli, cyanurum etc)... mais je ne connais pas leur valeur taxonomiques (si ça se trouve, certaines seront mises en synonymie avec calens ou cyanurum ou bien remontée au rang spécifique).
J'ai regardé les photos de plusieurs types (cf les 5-6 publis de Rosa) sans vraiment constater de différences à part la coloration, je n'avais pas réussi à observer les critères donnés par Linsenmaier...
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Chrysididae] Interrogation

Message par J.Carminati »

J'ai étiqueté des Chrysides dernièrement, et comme j'avais des Stilbum du Briançonnais et d'Italie, j'ai 2 espèces : calens et cyanurum dont j'ai pu comparer les critères : celui de la ponctuation me parait plus facile à apprécier de façon générale que celui de la distance entre la carène frontale et l'oeil composé (utilisé notamment dans Martynova (2015) ).
Ici il me semble que c'est Stilbum calens... après j'ignore de quelles sous-espèces il s'agit...

S. calens : ponctuation grosse sur la totalité du scutum, avec des espaces entre les points très réduits.
S. cyanurum : ponctuation fine sur les côtés du scutum, la partie située entre les sillons est + grossièrement ponctuée. Sur les côtés du scutum, la ponctuation est plutôt espacée en plus d'être lisse, ça laisse apparaître des zones lisses et brillantes, c'est plus net que chez calens.

Pour illustrer le détail de la ponctuation fine chez cyanurum, regardez ici ^^
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Stilbum calens] Interrogation

Message par J.Carminati »

Tiens, c'est curieux, la chryside est identifiée dans la galerie mais le nom entre crochet n'est pas actualisé.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Chrysididae] Interrogation

Message par pierred »

Parfois, les administrateurs, après avoir lu deux fois, mille fois le même sujet, tendent à tirer de la discussion une conclusion qui leur semble évidente. Et qui peut ne pas l'être.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »