Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada ruficornis F] Nomada à T3 épineux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Nomada ruficornis F] Nomada à T3 épineux

Message par mite_picarde »

Bonsoir,

Tentative de détermination d'une Nomada avec la clé de Jan Smit. Avant de continuer sur les autres bêtes que j'ai pu prélever, j'aimerai quelques confirmations sur certains critères qui ne sont pas évidents pour moi.
Femelle prélevée en lisière sud d'un bois fin avril dans la Somme :

Image
Simon Barbier : France : Ailly-sur-Somme : 80470 : 22/04/2018
Altitude : 89 m - Taille : 9-10 mm
Réf. : 258367

Image
Simon Barbier : France : Ailly-sur-Somme : 80470 : 22/04/2018
Altitude : 89 m - Taille : 9-10 mm
Réf. : 258368

Image
Simon Barbier : France : Ailly-sur-Somme : 80470 : 22/04/2018
Altitude : 89 m - Taille : 9-10 mm
Réf. : 258369


1) Alors le premier critère est tout simplement perturbant je trouve entre mandibule "simple" ou "bifide" car sur les photos mises en exemple dans la clé, on a l'impression que la mandibule simple se dédouble sur la fin donc je ne sais pas trop quoi penser.... en plus, au début, je n'ai pas ouvert les mandibules à chaque fois, donc je n'aide pas trop non plus... (j'essaye de le faire systématiquement désormais)
Je suis donc parti sur une "mandibule simple" mais pour moi, elle se termine en 2 pointes sur ma bête... d'où le doute!

2) la pilosité du scutum : j'ai considéré que les poils étaient dressés ici mais est ce suffisamment longs et dressés pour que ça colle avec le critère ?

3) ponctuation des marges apicales des tergites : sous bino, il n'y a pas de ponctuation sur la partie translucide des tergites (où j'ai pointé avec des flèches rouges), est ce suffisant ?
C'est vraiment sur une petite largeur.

4) une rangée d'épines sur le tibia 3 : alors là, sous bino, je ne voyais absolument rien mais sur la photo, je pense qu'il y a bien une rangée d'épines sur la longueur que j'ai fléché. je m'attendais à quelque chose de plus visible en fait.

Si jamais je ne me suis pas trompé dans les critères (un miracle peut arriver, on ne sait jamais :D ), j'arrive à Nomada leucophthalma.
La période de vol et la coloration semble plutôt bien correspondre.

Je m'excuse pour la qualité des photos, mais je ne peux faire mieux :cry:
merci par avance pour vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Nomada à T3 épineux

Message par Sarcophage77 »

Ce ne serait pas Nomada ruficornis ça avec le vertex rouge à centre noir et la mandibule bifide ??
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Nomada à T3 épineux

Message par mite_picarde »

Nomada leucophthalma semble avoir une tête plutôt noire que rougeâtre comme le montre ma bête donc ma détermination est certainement fausse de toute façon.
Mais c'est surtout mes questions sur les critères qui m'intéressent dans un premier afin d'éviter de refaire les mêmes erreurs...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Nomada à T3 épineux

Message par Sarcophage77 »

Si la mandibule est bifide ou bidentée, le choix est très restreint à une dizaine d'espèces. Dans la clé de F. Amiet, il n'y en a que six pour te donner une idée.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Nomada à T3 épineux

Message par Onmal »

C'est bien le cas, regardez le carré en bas à gauche sur la dernière fiche.
Paul
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Nomada à T3 épineux

Message par Eric Dufrêne »

Il ne faut pas confondre les 2 grands éperons sur le côté interne du tibia 3 et les petites épines (pas vraiment visibles sur ta photo) sur le côté externe
Ce sont ces dernières qui sont utilisées souvent pour l'identification dans le genre Nomada
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Nomada à T3 épineux

Message par mite_picarde »

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.
Je vais reprendre la clé en considérant que ma bête a les mandibules bifides dans ce cas, merci.
Concernant les éperons du T3, ça c'est bon, j'avais déjà eu et lu des échanges à ce sujet mais merci du rappel Eric.
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Nomada à T3 épineux

Message par Eric Dufrêne »

C'est à cause de ton titre que j'ai fait cette remarque, j'ai pensé (a tort) que tu faisais référence aux éperons, très visibles sur ta photo
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Nomada à T3 épineux

Message par mite_picarde »

Ah ok, ce n'est pas toujours simple de trouver un titre... :wink:

Je voulais en fait faire référence à la rangée "d'épines" sur la longueur du T3 où j'ai mis quelques flèches rouges sur la 3e photo.
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Nomada à T3 épineux

Message par Eric Dufrêne »

Je n'avais pas compris
C'est classique chez de nombreuses Nomada et pas utilisé en général pour séparer les espèces

Retourner vers « Apocrites »