Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pimpla rufipes F] Buathra sp. F ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Pimpla rufipes F] Buathra sp. F ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Ce spécimen de 18-20 mm présente un ovipositeur court. Il n'y a pas pour ainsi dire de pétiole. Tous les fémurs et tibias sont rouges alors que trochanchers et coxas sont noirs. Peut-on en faire une femelle de Buathra sp. ? Merci pour vos avis.

PS.: William le colissimo sans signature est parti ce jour à 16h.


Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 18/10/2020
Altitude : NR - Taille : 15-18 mm
Réf. : 269120

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 18/10/2020
Altitude : NR - Taille : 15-18 mm
Réf. : 269121

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Buathra sp. F ?

Message par wp728149 »

"Il n'y a pas pour ainsi dire de pétiole."

Tout est dit ! Cette particularité devrait te permettre de réévaluer ton ID je pense :wink:
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Buathra sp. F ?

Message par Ceterach »

Bonjour et merci William de cette rectification. Pimplinae: dans cette famille Apechtis compunctor semblerait un bon candidat. Est-ce exact ?
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Buathra sp. F ?

Message par Onmal »

Regarde la couleur des antennes, des coxa et des trochanters.
:wink:
Paul
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Buathra sp. F ?

Message par Ceterach »

Je suis allé bien trop vite car le Pimplinae proposé a les trochanters et coxas rouges . Par contre, un Pimplinae avec des trochanters et des coxas noirs plus des antennes noires nous avons le genre Pimpla. Pimpla rufipes pourrait convenir.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Buathra sp. F ?

Message par Onmal »

Je dirais que c'est bon, sur la base de ce document, mais la couleur des trochanters est le seul caractère que l'on voit vraiment.
Est-ce suffisant?
:wink:
Paul
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Buathra sp. F ?

Message par Ceterach »

Merci pour cet article qui montre que la différence entre rufipes et processioneae se fait sur la couleur des trochanters, rouges pour processioneae et "mainly black" pour rufipes. Mon spécimen présente à la fois des trochanters et des coxas noirs (je dispose d'autres clichés), donc rufipes me semble très probable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »