Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tachysphex erythropus M] Où le caser?!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Où le caser?!

Message par Patrick_B »

Larrini peut-être, mais possibilité d'Astatinae aussi.
Les Tachysphex noirs de France, c'est deja pas simple sous la bino, mais les Tachysphex (éventuels) noirs d'Espagne, sur photo, c'est mission impossible, d'autant que la photo est très belle sur le plan esthétique, mais ne nous montre pas grand chose de la bestiole : un profil gauche, un profil droit (sauf accident les deux profils sont toujours symétriques); pas de vue de dessus de la tête et du gastre, pas de vue de face (comme c'est un mâle on aurait tout de suite vu si c'est une Dryudella).



Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Où le caser?!

Message par lauzette »

Très jolies photos en effet, dommage. Je valide quoi, alors ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Noushka
Membre
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010, 16:40
Localisation : Haute Garonne

Où le caser?!

Message par Noushka »

Je suis désolée de n'avoir pas pu vous faire des clichés plus précis, mais elle n’arrêtait pas de voleter de perchoir en perchoir et ces 2 photos m'ont pris plus de 10 minutes à prendre malgré la distance confortable que me donnait l'objo 200-500 mm.
Mais pour une prochaine fois je garderai vos remarques en tête pour faire mieux!!
Bonne chance pour le caser!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Où le caser?!

Message par Patrick_B »

C'est bien un mâle, donc ma possible piste Astatinae n'est pas bonne : Les yeux sont rapprochés, mais pas confluents.
Donc Larrini (Larra, Liris, Tachytes, Tachysphex)
Le fait que les pattes soient rougeâtre en éliminent un bon paquet (mais je n'ai pas les espèces d'Espagne, il va falloir tout lire…) Tachysphex obscuripennis gibus est tout noir avec des pattes 1 brunes, mais les deux autres paires sont noires. les autres Tachysphex noirs de France ont les pattes noires.
Les pinceaux de poils à l’extrémité des sternites, ça me dit quelque chose, mais je ne sais plus quoi (un genre , un groupe d'espèces ?…)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Où le caser?!

Message par lauzette »

Patrick, on en reste à Larrini ou tu penses pouvoir proposer mieux ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Où le caser?!

Message par Patrick_B »

Il n'arrive même pas à me convaincre en tant que Tachysphex ou Tachytes.
Liris, pourquoi pas, mais là encore, ces pattes entièrement brun-rouge avec un gastre entièrement noirs ne laissent apparemment comme possibilité que Liris haemorrhoidalis , dont la présence en Espagne est jugée très improbable, et qui de toutes façons diffère par d'autres points.
Il existe au moins deux genres de Larrini de plus en Espagne, je ne les connais pas du tout : Gastrosericus et Ancistromma
C'est vraiment dommage qu'une photo aussi esthétique soit aussi pauvre en caractères visibles (une simple vue un peu oblique de la face aurait confirmé ou infirmé Larra et Liris)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Larrini M] Où le caser?!

Message par Sarcophage77 »

J'ai une bonne piste par un critère que j'ai essayé de comprendre dans le clé. La pilosité des sternites avec des brosse de soies semi-dressées sur les marges des S3 à S7 et la coloration noire sauf les tibias et tarses rouges ainsi que la localisation me font aller dans le sens de Tachysphex erythropus (Spinola 1839).

On ressort des sujets du tiroir et on comprend mieux des choses, c'est cool. Qu'en pensez-vous ? ça donne quoi dans la nouvelle faune ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Larrini M] Où le caser?!

Message par Sarcophage77 »

Pas d'avis ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Larrini M] Où le caser?!

Message par baudric »

J'avais eu exactement la même idée concernant l'espèce il y a quelques semaines, j'irai donc dans le même sens que toi
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Larrini M] Où le caser?!

Message par lauzette »

On tente Tachysphex erythropus :0017: probable ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »