Suite a ce sujet Mutille et les Cerceris - Chap I, j'avais un petit doute quand à l'identité de l'occupant du terrier(plutot sur le fait que ce soit bien le même terrier que celui du Cerceris), car toutes les connections (Berland, Ferton, Chrysis.net etc...) que j'ai trouvées pour Myrmilla calva ne concernent que des Halictus (?).
Donc, je viens à l'instant de photographier le propriétaire du terrier d’où sont sorties et rentrés les Myrmilla: c'est bien un Cerceris , et je peux rajouter une meilleure photo du clypeus:
Je n'en pense rien !
En effet, de face c'est très difficile à juger: On voit pratiquement la même chose chez sabulosa et chez rybyensis, ça donne une impression d'aire limitée par des crêtes, qui pourtant en tournant sous divers angles ne montre aucun relief: C'est juste un changement de courbure. Cette aire est mate chez sabulosa, brillante chez rybyensis, elle est plus ou moins déprimée si l'on regarde par dessus, la différence "régulièrement bombée - sabulosa" ou "bombée en haut, déprimée en bas - rybyensis" ne se voit que de profil.
Que dire de plus (en passant en revue toutes mes bestioles pour essayer de trouver une différence interprétable sur une vue de face)- Je crois que j'ai trouvé:
- Chez rybyensis, cette aire déprimée est large, particulièrement dans le bas ou elle atteint presque de chaque côté les angles de l'aire médiane.
- Chez sabulosa, cette aire est plus étroite et laisse une bordure relativement importante de chaque que côté, sur l'aire médiane (comme ici).
je ne fonderai pas mes identifications là-dessus, du moins tant qu'on aura pas une vue sous le même angle et dans les même condition d'éclairage d'un rybyensis, mais au moins, ça ne vient pas contredire le reste.