[Methocha articulata M] Un amateur de cicindèles?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

phil25
Membre

[Methocha ichneumonides] M Un amateur de cicindèles?

Message par phil25 »

jé-et-les-insectes a écrit :wouaip !
Oh !
Un Bisontin !
Bienvenue !

en parlant e film et vidéos, j'ai vu pas mal d'Ammophiles à Besançon (la Bouloie et Themis) et aux alentours immédiats, j'avais réalisé une petite vidéo montrant une femelle se balader avec un caillou (pour fermer l'entrée de son nid).
Merci, payse ! :D
Ton observation m'intéresse, car les guêpes parasites me fascinent. J'ai tout de même deux difficultés :
1. je les connais surtout à travers les écrits de notre très cher J.H. Fabre (merveilleux conteur) :(
2. j'ai encore pas mal de boulot en perspective pour achever un petit documentaire sur Saturnia Pyri en collaboration avec mon ami Ptitpaul.
Mais d'ici un an je suis preneur pour toute info concernant ces étonnants spadassins ... :)

Phil.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Pour les observer (et en profiter pour tirer quelques clichés), tu peux les retrouver en été sur les ombellifères (carottes, fenouil, etc) et sur les Achillées (y en a partout !).
pour infos, j'ai du voir une dizaine d'espèces de "guêpes" au sens large (plusieurs Vespidae, Crabronidae, Sphecidae et un Pompile rusé et qui m'a vu trop tôt :s).

Si tu as un jardin et du fenouil, tu peux tenter de laisser un plan ou 2 fleurir et tu verras pleins d'espèces venir dessus (des Syrphes, des autres mouches, des fourmis et des zhyménos évidemment!), et construire un hôtel à insectes (un fagot de branches creuses, une buche percée de trous de différents diamètres à la perceuse)...

Il y a pleins de Sceliphron à Besançon ! et des nids de Delta unguiculatum un peu partout (sur les murs de l'hopital St Jacques et de divers bâtiments), des Polistes à foison, un nid de Vespula dans la tourbière du jardin botanique, quelques pompiles à droite à gauche, au moins 5 espèces de guêpes sociales sur le campus de la Bouloie (faut en profiter avant qu'ils ne rasent tout pour y placer le jardin botanique).

Un jour en été, il faisait tellement chaud que j'étais resté dans ma chambre au crous et hop : un Gorytes, un Pemphredon et une guêpe vulgaire sont venus chez moi, ainsi que quelques Polistes.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

phil25 a écrit :je suis preneur pour toute info.
Tu peux déjà regarder ces sujets ou tu trouveras photos, et liens vers video et biblio:
Ammophila sabulosa.
Prionyx kirbii
Dolichurus corniculus

Il faut lire les textes de Ferton, Giraud, Marchal, Dufour, Berland, Perez etc... en cherchant un peu on les trouve tous sur le Web.
phil25
Membre

Message par phil25 »

Merci à tous les deux pour vos réponses. :)
Néanmoins, le problème est complexe. En cinéma, pas question de quelques plans sans fil directeur (j'ai déjà dans mes archives quelques plans inutilisables tels quels).
Il me faut un sujet complet. Il me faudrait choisir une espèce dont les victimes sont bien connues et pas trop rares. :0022:
Phil, je ne comptais pas non plus m'appuyer uniquement sur Fabre, même si ses observations sont déjà remarquables.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bonjour,

Sur https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/827684/tab/taxo
Methocha articulata (Latreille, 1792)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Oh, dommage, c’est tellement moins parlant !
Merci pour l’info, je rectifie.

P.S. la vidéo n’est plus disponible. Si quelqu’un la retrouve…
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

En fait, je cherchais un doc sur les mutilles qui était hébergé sur ce site et que je n'ai pas retrouvé mais il y a des infos sur les Methocha que j'ai croisé avec l'INPN d'où mon message.

Agnoli G.L. (2023) Image gallery of Methocha wasps, in: Chrysis.net website. Interim version 07 December 2023
https://www.chrysis.net/resources/methocha/gallery/

Avec vidéos :0015:
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

La dernière vidéo est un régal ! Merci beaucoup !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Les deux dernières vidéos sont extraordinaires ! Merci du partage.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

de fil en aiguille, dans un autre de mes sujets sur le forum j'ai retrouvé ce pdf :roll:
http://www.bulletinofinsectology.org/pd ... agnoli.pdf

Retourner vers « Apocrites »