V'la qu'on cite Congo comme s'il était dans le dico des grosses têtes
j'espère qu'il va bien, quand même.
C'est vrai qu'ils font pas léger du côté dimorphisme dans la famille (je parle de la bestiole pas de Congo )
et c'est la femme qui porte le casque chez eux.
Gilles Jardinier a écrit :bonjour Jason,
pas très conventionnelle, comme photo et comme préparation de la bestiole.
dans un cas comme ça, pense à la déplier un peu, ce serait plus facile.
Oui, pas très conventionnel je l'admet. Mais comment faites vous pour la déplier ? Elle s'entortille automatiquement de la sorte. ça fait peut-être mal au cœur de la voir dans ces postures, mais j'ai pas trouvé d'autre moyen pour essayer de prendre un maximum de plans en photo. Si vous avez des astuces ... le mieux serait peut-être de l'avoir morte en collection, ce serait plus simple pour voir les critères. ça ferait peut-être moins mal au cœur à Gudbuche ...
En tout cas je suis preneur de tout conseil pour collecter le maximum d'éléments propices à l'identification en "bousculant" le moins possible ce genre de bestiole.
Concernant la bête proposée, je n'arrive pas à décrypter vos messages et à deviner les suppositions maquillées. Je suis vraiment débutant dans cet ordre !
J'ai d'autres vues qui pourraient peut-être montrer des éléments importants ... que faudrait-il voir pour avancer ?
Merci beaucoup en tout cas pour ces réactions.
Jason
on a semé quelques indices ...
si tu ne les vois pas, essaies de répondre à la question de Jé :
jé-et-les-insectes a écrit : ... après la pilosité et la couleur générale me fait penser à une famille et à un genre.
>>> en fait, le pronotum touche ou pas les tegulae (on le voit très bien sur la photo de gauche) ?
ça te permettra déjà d'avancer et de réduire le nombre des familles possibles.
avec le tableau de Rapha : viewtopic.php?p=570942#p570942
Demandes-toi d'abord si c'est un Aculéate ou un Térébrant ?
Puis tu chercheras dans les "petites" familles (pas les plus connues, avec peu de genres)
Gud n'était pas si loin, avant de trouver.
C'était pas un reproche Jason !
Je ne doutais pas que tu ne lui voulais pas de mal à la bestiole, mais que veux-tu...je suis une petite nature.
et ce qui fait le plus mal au coeur ( car ma remarque tenait aussi de la boutade) c'est que j'étais obligé de me tourner dans tout les sens pour essayer de reconnaître la bête.
Tu pourrais, comme moi qui n'y connais pas grand chose, retrouver ta bestiole en te tapant toute la galerie.
Mais j'arrive pas à trouver d'indice plus subtil que te dire qu'il vaut mieux commencer à chercher par la fin...
Je pense avoir trouvé.
J'étais d'abord, comme Gud, tenté par les Tiphiidae. Mais je n'y ai pas vraiment trouvé d'espèce ressemblante. J'ai regardé les autres familles d'hyménoptères apocrites (taille de guêpe) aculéates (aiguillon), pour finalement me diriger vers les Scoliidae ... famille que je ne connaissais que par les genres Scolia et Megascolia.
J'avance donc au final le genre Colpa. C. sexmaculata me tente bien. Un mâle au regard de la petite taille de la tête.
Suis-je dans le juste ?
Cette espèce est méditerranéenne ? courante ?
Pour moi, oui,
Gud, tu es d'accord ?
Jé et/ou Phil, pour confirmer ?
Jason, tu vois le problème que posent ces photos où on ne voit pas bien les caractères ?
(perso, j'ai mis un sacré moment à comprendre comment était le 1er tergite)
Le gag, c'est que tu ne risquais pas de te faire piquer, tu pouvais donc l'étaler sur ta main
Tu es bien dans le juste !
cette espèce abonde encore sur le littoral méditerranéen, elle est connue aussi de la côte atlantique ...
mais dans mon secteur certains biotopes ont été altérés par l'aménagement touristique des plages, cependant l'espèce résiste en des ilots préservés !
le mâle est reconnaissable au premier coup d'oeil, la femelle bien différente ...
tu indiques avril 2012 sur ta photo, probable qu'il s'agisse là d'une émergence particulièrement précoce car le pic d'activité se situe en juillet et là les mâles volent en groupes à la recherche des femelles ...
ces dernières sont nettement plus floricoles, notamment sur Eryngium maritimum ...
jules
messages croisés !
Un mâle de Colpa sexmaculata
c'est bien là que je m'étais péniblement trainé
joli bestiau, j’espère avoir l'occasion de lui serrer la pince un jour
enfin, bon, on en est pas là...déjà, on va passer l'hiver...
Gud
Merci,
J'ai vérifié la date, c'était bien à la fin avril.
Gilles Jardinier a écrit :Pour moi, oui,
Gud, tu es d'accord ?
Jé et/ou Phil, pour confirmer ?
Jason, tu vois le problème que posent ces photos où on ne voit pas bien les caractères ?
(perso, j'ai mis un sacré moment à comprendre comment était le 1er tergite)
Le gag, c'est que tu ne risquais pas de te faire piquer, tu pouvais donc l'étaler sur ta main
Oui, j'en suis bien conscient. Seulement, je débute concernant cet ordre et ne sais pas trop où se situent les dits critères. C'est pourquoi j'ai essayé de prendre la bête sous différents angles. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un mâle, et vu ce qu'il y avait au bout de l'abdomen (photo qui suit), je ne voulais pas vraiment m'y frotter. Je n'ai pas encore suffisamment d'expérience pour déterminer au premier coup d’œil le sexe et les risques encourus.
[photo disparue]