[Odynerus sp. F] Cité des Odynéres - 2
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Cité des Odynéres - 2

La coloration ne correspond pas (il me semble) à Paragymnomerus spiricornis (seule espèce de France) :
http://www.vespidae.be/Eumeninae/Paragy ... cornis.htm
et
Sujet : [Paragymnomerus spiricornis] Guêpe noire et jaune
Pourquoi pas une Odynerus ?
Pour info, on voit une des foveas
-
- Animatrice - Admin-galerie
Cité des Odynéres - 2
Du coup, je remonte celui-ci 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Cité des Odynéres - 2
C'est clair que cela se joue entre Paragymnomerus et Odynerus (sous-genre Spinicoxa) en raison de la bande jaune sur le metanotum qui est la signature de Spinicoxa et qui est très fréquente chez Paragymnomerus.
Des Paragymnomerus aussi petits et à 100 m cela existe. Ensuite des Paragymnomerus nidifiant sur des plans inclinés, cela a été cité également chez Paragymnomerus spiricornis. La biologie de l'autre espèce française (Paragymnomerus dusmeti) est à ma connaissance inconnue.
Problème, le caractère qui permet de distinguer les deux genres c'est l'extrémité latérale de lacarène dorsale du pronotum (dentiforme chez Paragymnomerus, non dentiforme chez Odynerus). Impossible d'apprécier cela en vue dorsale.
La coloration ne correspond pas à Paragymnomerus spiricornis, mais en raison de la variabilité de ces espèces il vaut mieux être prudent.
Je ne connais pas Paragymnomerus dusmeti.
En ce qui concerne le sous-genre Spinicoxa, deuxtaxons peuvent être éliminer sans risque : O. annulicornis (seulement quatres bandes sur le gastre ), O. e. eburneofasciatus (Clypeus entièrement noire. Bandes tergales blanchâtres. Tarses , tibias et tiers postérieur des fémurs rougeâtres). Par contre O. reniformis et O. albopictus peuvent correspondre. Mais ici non plus, la coloration de la bête n'apparaît pas comme typique d'une des deux.
Je ne préfère pas à me hasarder à mettre un nom.
Des Paragymnomerus aussi petits et à 100 m cela existe. Ensuite des Paragymnomerus nidifiant sur des plans inclinés, cela a été cité également chez Paragymnomerus spiricornis. La biologie de l'autre espèce française (Paragymnomerus dusmeti) est à ma connaissance inconnue.
Problème, le caractère qui permet de distinguer les deux genres c'est l'extrémité latérale de la
La coloration ne correspond pas à Paragymnomerus spiricornis, mais en raison de la variabilité de ces espèces il vaut mieux être prudent.
Je ne connais pas Paragymnomerus dusmeti.
En ce qui concerne le sous-genre Spinicoxa, deux
Je ne préfère pas à me hasarder à mettre un nom.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Cité des Odynéres - 2
Merci beaucoup pour ces explications détaillées. Du coup, Eumeninae, il n'y a pas de taxon plus précis entre cette sous-famille et ces deux genres possibles, je suppose ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Membre confirmé
Cité des Odynéres - 2
Bonjour,
@Omissa: Merci de t'être penché sur ces bestioles.
Est ce que tu as envisagé la possibilité que cela soit O.reniformis reaumuri Dufour ?
D'aprés Berland, cette variété, localisée dans le Sud-Ouest de la France, et dont le type est issu de la même commune (Saint-Sever), ne présenterait pas de taches jaunes sur le segment médiaire (propodeum ).
@Omissa: Merci de t'être penché sur ces bestioles.
Est ce que tu as envisagé la possibilité que cela soit O.reniformis reaumuri Dufour ?
D'aprés Berland, cette variété, localisée dans le Sud-Ouest de la France, et dont le type est issu de la même commune (Saint-Sever), ne présenterait pas de taches jaunes sur le segment médiaire (
-
- Membre confirmé
Cité des Odynéres - 2
Var réaumuri ou pas, on ne peut être sûr à 100 % de l'identité générique. Bien que cela ressemble plus à un Odynerus.
-
- Membre confirmé
[Eumeninae] Cité des Odynéres - 2

Je crois que celle-ci on peut fortement lui enlever son coté Paragymnomerus spiricornis : pas d'ailes enfumées, pas d'échancrure centrale sur les bandes jaunes,

Odynerus sp. est le plus probable