[Coleocentrus excitator F] Coleo bien dressé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

[Coleocentrus excitator] Coleo bien dressé

Message par Rapha1 »

Cette bestiole est connu pour fréquenter les pins et épicéas...et il y a plusieurs type hôtes :
http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=90187860

Balises :
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

je rentre de mon coin favori, il s'agit de quelques bouts de tronc d'épicéa, délaissés par les exploitants forestiers (excellente idée ! :lol: ).

Merci à Rapha1 pour les précisions de Taxapad (j'avais oublié la façon d'y accéder).
Alors oui, dans la région, il y a des Monochamus et des Urocerus gigas et près de cet endroit précis (à 200 mètres de distance), j'ai découvert pour la première fois l'an dernier une femelle de Xeris spectrum en cours de ponte (photos dans la galerie).

Ce matin, je n'ai rien fait de bon, mais j'ai vu en 2h30 plusieurs Rhyssa persuasoria, plusieurs Coleocentrus excitator (sans pouvoir observer de près les critères), un mâle de Rhyssa amoena (quelques 10 secondes, à 50 cm de distance !) et peut-être encore une autre espèce.
Mais les insectes étaient beaucoup plus farouches qu'il y a une dizaine de jours.

Merci à tous ceux qui m'ont félicité pour la qualité des photos, cela fait plaisir. J'y passe du temps (trop au gré de certaine !), mais tiens à faire des photos "lisibles".

Trana
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Bonjour,
Tu es sûr pour Rhyssa amoena ? Personnellement je n'en ai jamais vu et je n'en ai pas en collection :-( ! Si tu pouvais faire quelques photos ce serait sympa...
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Trana a écrit : mercredi 10 juillet 2013, 13:10 Bonjour,

je rentre de mon coin favori, il s'agit de quelques bouts de tronc d'épicéa, délaissés par les exploitants forestiers (excellente idée ! :lol: ).

Alors oui, dans la région, il y a des Monochamus et des Urocerus gigas et près de cet endroit précis (à 200 mètres de distance), j'ai découvert pour la première fois l'an dernier une femelle de Xeris spectrum en cours de ponte (photos dans la galerie).

Trana
Après découverte de nouvelles femelles début juillet 2017 et étude de bibliographie, il s'agissait en fait de Xeris pallicoxae !

Trana

Retourner vers « Apocrites »