[Megachile centuncularis F] Megachilidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Megachilidae ?

Message par J.Carminati »

15mm la taille correspond (la coloration aussi).
j'ai trouvé lagopoda tout récemment : 14-15mm, brosse toute rouge (plus sombre à l'extrémité), des bandes +/- interrompues de poils clairs.
Pour ma part, on ne voit pas assez précisément la pilosité du tergite apical (certaines espèces ont des poils dressés sur tout le tergite ou une grande partie OU BIEN uniquement à la base du T6, OU BIEN sur les côtés et là j'ai du mal à apprécier tout ça).
Vu la taille proposée (si le photographe n'a pas trop surestimé), ça fait gros pour un centuncularis je trouve et ça laisse encore plusieurs espèces. dc pour moi : Megachile sp.

j'ai remarqué que pour déterminer certaines Megachile, qu'une vue du gastre de profil est très intéressante pour apprécier la pilosité des tergites (vue du dessus, on a parfois du mal à apprécier la pilosité sombre, qui a une teinte assez proche de la cuticule).

Balises :
Vita
Membre confirmé

[Megachile centuncularis] F Megachilidae ?

Message par Vita »

Bonsoir à tous ! :D
Une petite et première incursion dans votre domaine.
Je vois que la bestiole est annoncée "centuncularis" dans la galerie.
Puis-je la valider ainsi ? Ou y a-t-il encore un doute ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Vita,
de doute, il n'y a que pour Jé, et ceux qui ne travaillent que sur des clés.
Hors, ces clés sont le plus souvent inapplicables sur photos, et il faut impérativement capturer, tuer et étaler, puis passer sous bino.
Celle-ci est tellement "typée" et caractéristique, avec son gastre unique, qu'elle ne peut être confondue avec aucune autre.*
Bon, lagopoda aussi, est très typée et caractéristique, et les confondre est assez rigolo.
Mais il faut avoir eu la chance qu'elles veuillent bien adopter votre jardin.
(* en revanche, le mâle centuncularis est très difficile à reconnaître)
jardinons nos villes
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Bonjour Gilles,
Je trouve la phrase "de doute, il n'y a que pour Jé, et ceux qui ne travaillent que sur des clés" assez dérangeante. Qu'on puisse avoir une conviction, c'est une chose, qu'on prétende écarter tout doute sans connaitre l'ensemble des espèces possibles, ça me parait un peu osé...
Pour ma culture personnelle, qu'est-ce que le gastre de la femelle centuncularis a d'unique ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Salut Pito,
Avec quelle espèce - que tu connais - es-tu tenté de la confondre ?
jardinons nos villes
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Si je me fie uniquement aux espèces que je connais, je suis tenté de penser aussi que c'est M. centuncularis bien que comme tu l'as relevé la taille annoncée ne va pas dans ce sens. Mais je ne connais pas personnellement toutes les espèces de Megachile. Cela dit, ce n'est pas l'hypothèse de détermination qui me chagrine, c'est la phrase que j'ai relevée.
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Retourner vers « Apocrites »