[Xylocopa violacea F M] Abeilles charpentières mortes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Abeilles charpentières mortes

Message par Gilles Jardinier »

no se ?

suite du débat avec Ami Menoptere ...
Hélène, ton pied de tomates, ce sont des tomates à très grosses fleurs et gros fruits (Coeur de boeuf, ou pire ? ... vers les 600 -700 g pièce) ?
en général, les Bombus s'intéressent aux tomates en fonction de leur taille respective ...
Sur les tomates cerises, je ne vois pratiquement que de petits B. pascuorum rachitiques, de moins de 8mm.
B. terrestris pour les grosses bien dodues (300-500 g pièce).
Je n'ai jamais vu aucune des Xylocopa de mes jardins manifester le moindre intérêt pour les tomates ?
Pourtant elles fouinent partout ...
jardinons nos villes

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Abeilles charpentières mortes

Message par Ami Menoptere »

Je n'ai jamais observé non plus les quelques Xylocopes de mon jardin sur les tomates. Les ouvrages mentionnant le lien entre Abeille charpentière et Lycopersicon esculentum semblent tous s'appuyer sur la même source : la publication en italien.

Puisque les Xylocopes n'ont pas de préférences florales marquées (ni dans la littérature, ni dans nos jardins respectifs), je vois deux possibilités :
- soit les conditions pédoclimatiques italiennes ou l'absence d'autres ressources florales ont amené les observations des auteurs.
- soit il s'agit de Xylocopes d'élevage lachés dans les serres pour assurer artificiellement la pollinisation croisée.
Je n'ai malheureusement pas accès à cette publication...
Antoine

Retourner vers « Apocrites »